Le corps d'un bébé sans tête, retrouvé sur une plage : âge et sexe dévoilés... Que s'est-il passé ?

Une épouvantable découverte. Le corps d'un bébé, retrouvé sans tête, a échoué sur une plage… L'autopsie a permis de déterminer son âge et son sexe. Mais qu'est-ce qui a bien pu causer ce drame ?

Le corps d'un bébé sans tête, retrouvé sur une plage : âge et sexe dévoilés... Que s'est-il passé ?
© 123RF/Wildman

L'horreur à son paroxysme. Le corps d'un bébé sans tête a été découvert sur la plage de Roda de Berà, au sud de Barcelone, ce 11 juillet. La macabre découverte a été faite par un ouvrier, qui semblait croire que l'enfant était âgé de deux ou trois ans. Mais une récente autopsie suggère une vérité d'autant plus épouvantable : le bébé n'aurait été âgé que de six mois au moment de sa mort.

Le corps d'un bébé retrouvé sans tête sur une plage : qu'est-ce qui a causé ce drame ?

Toujours d'après les conclusions de l'autopsie, le bébé était une petite fille dont le corps serait resté dans la mer entre quinze jours et deux mois. Toutefois, il n'est pas encore possible de déterminer si cette terrible mort serait criminelle ou accidentelle. D'autres analyses sont menées pour tenter d'en savoir davantage sur la cause de ce drame.

Le maire de Roda de Bera, Pere Virgili, a précisé que l'enfant aurait pu se trouver sur un bateau de migrants qui aurait coulé : "L'une des hypothèses est qu'il pourrait s'agir de la Mare Mortum". Et de préciser : "Il n'était pas habillé pour la plage. Il portait une grenouillère pour bébé, une sorte de survêtement et une veste".

Le corps du bébé, pris pour une poupée

Selon les premières conclusions de l'enquête, le corps du bébé aurait échoué sur la plage la veille de sa découverte, le 10 juillet, mais les passants l'auraient pris pour une poupée avant que le fameux ouvrier ne prenne conscience qu'il s'agissait malheureusement d'une dépouille. Le corps aurait été retrouvé dans un état de décomposition avancé.