Révélations sur la Joconde : ce détail du tableau qui change tout pour les Italiens
Le fameux tableau signé Léonard de Vinci est rempli de détails mystérieux, à commencer par l'identité de celle qui pose... Des scientifiques ont découvert un secret qui se cache dans l'arrière-plan de la Joconde. Vous l'aviez déjà vu ?
Le sourire de Mona Lisa vole la vedette au reste du tableau mais avez-vous déjà remarqué ce morceau de paysage qui se cache derrière elle ? La Joconde recèle encore aujourd'hui bien des détails mystérieux et des secrets... Les historiens viennent d'en découvrir un tout nouveau !
Ce détail du tableau dont le secret est enfin percé à jour
Des historiens ont fait une grande découverte sur La Joconde, peint dans les années 1500 (la date précise fait débat) : ils ont localisé le pont qui se trouve à l'arrière-plan du célèbre tableau. Le chercheur italien Silvani Vinceti affirme qu'il s'agit du pont Romito di Laterina en Toscane, comme l'ont rapporté nos confrères de CNN.
Lors d'une conférence à l'Association de presse étrangère à Rome, le 3 mai dernier, il a expliqué : "La forme particulière de l'Arno (le fleuve, Ndlr) sur cette portion de territoire correspond à ce que Léonard de Vinci a représenté dans le paysage à gauche de la femme du célèbre tableau". Même si le monument est en ruines actuellement, il a assuré : "Le pont étrusque-romain de Romito est sans équivoque", celui de la peinture.
La maire de la petite ville de Laterina, Simona Neri, ne pouvait pas être plus ravie par la nouvelle. Elle a déclaré, lors de la même conférence de presse : "Nous espérons vraiment que cette merveilleuse nouvelle intriguera et fascinera les touristes locaux et étrangers, car ce sera une grande opportunité pour relancer le tourisme de notre territoire (...) Nous devons essayer de protéger ce qui reste du pont, ce qui nécessitera des fonds".
Un autre endroit en lice ? La science prouve le contraire
En effet, avant cette découverte, le village de Ponte Buriano, dans la région d'Arezzo, aussi en Toscane, affirmait que le pont du tableau était celui dans leur région et en avait fait la pièce centrale de leur tourisme. Il apparaît même sur l'affiche de bienvenue à l'entrée du village.
Mais les recherches de Silvani Vinceti, qui a fait une reconstruction virtuelle du pont, ont assuré que le pont Romito a quatre arches comme sur la peinture alors que celui d'Arezzo en a six.