L'option méconnue de Google Chrome pour garder la batterie de son ordi au frais

Malgré l'existence d'autres serveurs, Google Chrome reste le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Mais il n'en reste pas moins le plus énergivore. Heureusement, il existe une option cachée qui permet de réduire sa consommation d'énergie.

L'option méconnue de Google Chrome pour garder la batterie de son ordi au frais
© Pexels

Avis à tous les utilisateurs de Google Chrome : il est désormais possible de le rendre moins gourmand en énergie. Et pour cause, nous savons à quel point ce serveur, certes puissant, réduit considérablement le taux de batterie (et nous avons le même problème). Mais vous allez pouvoir enfin agir. 

Google Chrome : l'application qui consomme le plus d'énergie 

Il a été récemment prouvé que Google Chrome est, de loin, l'application web et mobile qui consomme le plus d'énergie. Pourtant, presque tous les utilisateurs continuent à passer uniquement par ce serveur pour travailler ou tout simplement surfer sur le web. Alors, si vous ne voulez pas changer vos petites habitudes (et commencer à utiliser Safari, Fox et autres moteurs de recherche), commencez par toujours fermer entièrement votre session Google Chrome quand vous cessez de l'utiliser. Et tâcher de n'ouvrir qu'un onglet à la fois.

Mission impossible ? On le sait parfaitement. Mais pas de panique, pour réduire l'activité Chrome en arrière plan, il existe désormais une solution. 

Comment garder sa batterie avec Google Chrome ? 

Cette option, disponible sur tous les appareils connectés Chrome, optimise la consommation d'énergie en réduisant l'activité en arrière-plan, les effets visuels et la fréquence d'images. Mais attention, cette fonctionnalité peut altérer considérablement les performances de votre téléphone ou de votre ordinateur, et les animations peuvent sembler plus longues. Mais elle permet de le garder en état de marche plus longtemps.

Quoi qu'il en soit, si vous décidez d'opter pour cette solution, qui est cachée puisqu'elle est encore en phase de test, il vous faut tout d'abord vous assurer que vous disposez bien de la version 108 de Chrome. Tapez ensuite "chrome://flags" dans la barre d'adresse, puis trouvez le champ de recherche du drapeau et tapez "batterie".

L'option "Activer la fonction d'économie de batterie dans les paramètres" devrait alors apparaître sur votre écran. Il vous suffira ensuite de cliquer sur "Par défaut", de changer le statut en "Activé", puis de cliquer sur "Relancer" en bas à gauche pour redémarrer Chrome. Au redémarrage du serveur, cliquez sur "Paramètres" dans le coin supérieur droit de la fenêtre et sélectionnez le nouvel onglet appelé "Performance" pour voir ensuite apparaître l'option "Économie d'énergie".

Deux options s'offriront alors à vous : "Allumer uniquement lorsque ma batterie est à 20 %" ou "Activer lorsque mon ordinateur est débranché de l'alimentation". À vous de choisir ensuite laquelle des deux correspond le mieux à votre utilisation.