Combien faut-il d'argent pour être heureux ? Ces prix Nobel ont déterminé le salaire précis à viser

"L'argent ne fait pas le bonheur !" Cette affirmation risque de ne pas faire l'unanimité, et pourtant, c'est bel et bien la science qui l'affirme : l'argent peut tout à fait faire le bonheur. Mais pas au-delà d'un certain seuil annuel. On vous explique tout en détails.

Combien faut-il d'argent pour être heureux ? Ces prix Nobel ont déterminé le salaire précis à viser
© Pexels

L'argent ne fait pas le bonheur ? On vous l'accorde. Mais, quoi qu'il en soit, il y contribue fortement. Et c'est même la science qui le dit ! En effet, selon une enquête menée par deux économistes au début des années 2010, il faudrait gagner une certaine somme d'argent annuelle pour être pleinement heureux

Quel salaire faut-il gagner pour être heureux ? 

Selon l'économiste Angus Deaton et le psychologue Daniel Kahneman, qui ont tous deux remporté un prix Nobel d'économie, il faudrait en effet toucher 75 000 dollars par an, soit environ 62 000 euros pour être pleinement heureux dans sa vie. Une somme considérable qui équivaut environ à 5 800 euros par mois… Bien loin de ce que gagnent les Français en moyenne puisque, selon l'INSEE, le salaire moyen en France en 2023 est d'environ 2 587 euros net par mois, soit 39 800 euros brut par an.

Pour autant, toujours selon les mêmes économistes, toute personne qui gagnerait moins que cette somme pourrait être plus facilement impactée émotionnellement par des préoccupations financières qui l'empêcheraient de nager complètement dans le bonheur. En clair, selon eux, la faiblesse des revenus pourrait entrainer une certaine sensation de mal-être

Gagner trop d'argent ne rend pas heureux (la preuve)

Des dires qu'a vérifié Matthew A. Killingsworth, un chercheur de l'université de Pennsylvanie, en développant l'application Track your Happiness dans le but d'interroger les utilisateurs sur leurs activités et leurs émotions. En quelques mois, il s'est en effet rendu compte qu'un parallèle pouvait bel et bien être fait entre bonheur et revenus. Ainsi, en dépassant les 75 000 dollars de revenus annuels, le bonheur et le bien-être émotionnel des internautes s'en trouvaient également décuplés. Une donnée à prendre avec des énormes pincettes car, selon une autre étude scientifique, les milliardaires ne sont pas nécessairement les personnes les plus heureuses du monde.

En effet, gagner plus de 75 000 euros par an rendrait plutôt malheureux. Et pour cause, les personnes qui gagnent ce genre de sommes occuperaient des postes stressants, et auraient donc bien peu de temps à accorder à leurs proches, à leurs loisirs et à leur propre bien-être…