Ce steward expérimenté dévoile pourquoi le personnel adore les turbulences et la raison tangible pour laquelle il ne faut rien craindre...
Il ne faut pas en avoir peur et pourtant, à chaque fois que l'on prend l'avion, on les redoute : les turbulences. Pourtant, ces secousses qui provoquent quelques fois des sueurs froides (et de la nausée) ne sont pas si dangereuses ! On vous en parle avant que vous n'embarquiez pour votre prochaine destination.
Un rapide mouvement brusque ressenti sur votre siège et vous voilà vous aussi à redouter l'avion à tout jamais ! Pourtant, ces agitations ne sont en réalité pas dangereuses. C'est ce qu'a expliqué Jay Roberts, un steward d'Emirates désormais retraité et à la tête du réseau Fly Guy's Cabin Crew Lounge.
Pire encore : il assure que le personnel de bord adore les turbulences !
Déjà, une turbulence c'est quoi ?
Une turbulence n'est rien d'autre qu'un mouvement, un remous de l'air qui créer cette sensation de déséquilibre pendant le vol et qui s'accentue avec la vitesse de l'avion et les conditions météorologiques. Un phénomène fréquent que le steward classe en 3 catégories "légères, modérées et fortes".
De la simple secousse qui vous obligera à retourner à votre place à celle qui demandera une extrême vigilance, Jay Roberts précise "qu'une annonce ferme du pilote demandera probablement aux agents de bord de s'asseoir immédiatement, il n'est plus possible de marcher et le service s'arrêtera instantanément". Un ordre à respecter pour éviter les éventuelles blessures physiques et être en sécurité durant la période de turbulences.
Le principe des turbulences a aussi inspiré le steward star de TikTok, Mathieu Stew, qui a dévoilé une expérience sur le sujet en vidéo.
@mathieustew Et je rajouterai quun avion ne sest jamais craché à cause de turbulences ;) #avion #jelly #turbulences #explication #peur #voyage #steward #hotesse Monkeyshine-JP - Lt FitzGibbons Men
Le personnel de bord adore les turbulences !
Pour Jay Roberts, si les turbulences sont bien accueillies par les stewards et hôtesses de l'air c'est qu'elles offrent au personnel de bord un temps de pause inespéré ! "Pour les agents à bord, une turbulence de type modéré apporte souvent une pause bienvenue pendant laquelle nous pouvons nous asseoir et profiter d'un break dans les demandes des passagers. C'est l'une des rares circonstances pendant lesquelles nous pouvons ignorer les appels à bord."
Pourquoi les turbulences n'ont rien de grave ?
Et l'ex-steward de poursuivre son récit en affirmant que les turbulences n'ont rien de dangereuses car les chiffres le prouvent. "Je n'en ai pas peur car je connais les données historiques des vols commerciaux et je sais que les avions ne s'écrasent pas à cause des turbulences. Je sais aussi par expérience professionnelle personnelle que le risque de rencontrer de fortes turbulences est rare. Très souvent, lorsque je vis des turbulences en tant que passager ou membre d'équipage, mon enfant intérieur voit les chutes et les secousses comme des montagnes russes, et j'apprécie le trajet", a-t-il confié au Mail Online.