Selon l'IA, voici à quoi ressemble un Français "typique"
L'intelligence artificielle (IA) n'a pas fini de nous surprendre ou de nous effrayer... Un adepte de cette décriée nouvelle technologie a ainsi réussi à imaginer le profil type des habitants de 20 pays d'Europe. A vous de vérifier si vous ressemblez de près ou de loin à ce que ressemble un Français, un Espagnol ou encore un Grec...
Les Italiens bruns et barbus, les Français moustachus, les Suédois blonds... On a tous en tête un certain nombre de stéréotypes, forgés cependant sur une solide base, quand on pense aux uns et aux autres à travers le monde. L'IA, l'intelligence artificielle, a ainsi recensé tout un tas de données à partir desquelles elle a pu reproduire le profil type des habitants de 20 pays d'Europe.
Vous vous y retrouvez ?
Des clichés mais un rendu bluffant...
C'est sur la plateforme Reddit, un site web communautaire américain, que les publications d'un utilisateur se faisant appeler NeutronicTachyon ont agité les lecteurs. Et pour cause : ce dernier a utilisé l'IA pour créer, dans un premier temps, des hommes stéréotypés en fonction des états américains. Face aux réactions enthousiastes, il s'est ensuite penché sur le cas des pays d'Europe.
Avec le générateur d'images MidJourney, le créateur de contenus s'est fait un plaisir d'imaginer et de partager comment l'IA voit les habitants d'une vingtaine de pays d'Europe. Le résultat est intéressant à analyser et découvrir même s'il s'appuie sur les stéréotypes de chaque pays (cheveux, barbe ou moustache, tâches de rousseur, couleur de la peau mais aussi vêtements, accessoires etc.) et donne l'impression de faire une plongée dans le passé...
Face au résultat, les avis sont évidemment partagés. "Pourquoi le Norvégien ressemble à Borat ?", demande un internaute. "J'adore le fait que le Polonais ressemble à un clochard quelconque", moque un second. "Le Grec est de loin le plus crédible", précise toutefois un utilisateur, bluffé. "Le Portugais a vraiment un truc", ajoute un autre.
Mais, face au succès, une version avec les femmes a aussi fait son apparition dans la foulée et le résultat est là aussi source d'avis très divers... On vous laisse juger par vous-mêmes !