Votre nom de famille est-il populaire dans votre département ? Cette carte de France dévoile tout
Martin, Garcia, Moreau, Lefebvre… Il est impossible de ne pas connaître une personne dans son entourage qui ne porte pas l'un de ces noms. L'Insee a répertorié les noms de familles les plus populaires en fonction des départements en France. Voyez-vous le vôtre ?
Savoir si son nom de famille est populaire dans tel ou tel département semble être devenu plus intéressant qu'en connaître l'histoire ! Une cartographie réalisée par l'INSEE a recensé les noms de naissances dans chaque département sur la décennie 1991-2000 pour y déceler les plus récurrents par zone. Impressionnant mais réaliste, cette dernière a été partagée sur Twitter par Jules Grandin, cartographe. Immédiatement, ce sont des milliers d'internautes qui se sont empressés de réagir. Quels noms de familles revient le plus ?
Le nom "Martin" populaire dans plus de 25 départements !
"Mais où sont donc passés nos Dupont et Durand ?", s'est exclamé un utilisateur du réseau social. Il est vrai que ces deux noms sont très souvent utilisés pour servir d'exemple dans un exercice de français ou si l'on se retrouve à devoir remplir des papiers administratifs. Pourtant, il n'y figure pas une seule fois sur cette carte de France. À la place, nous pouvons retrouver le nom de "Martin" dans plus de 25 départements, une concentration de Garcia dans le sud de la France, "Moreau" ou encore "Lefevbre" dans le Nord du pays. Ce sont les quatre noms les plus populaires, suivis de "Fabre", "Muller", "Le Gall"... La liste reste tout de même variée.
Martin, Garcia, Moreau, Lefebvre...
— Jules Grandin (@JulesGrandin) June 8, 2023
La carte des noms de famille les plus portés par département
SOURCE : Fichier des noms @InseeFr pic.twitter.com/THHx6vw8HS
Quel est le nom de famille le plus populaire dans la Creuse ?
La prononciation n'est pas évidente mais le nom de famille est unique… Ou presque. Dans la Creuse (région Nouvelle-Aquitaine), ce sont les 'Winstersheim' qui sont populaires. Face à ce nom original, les personnes présentes sur Twitter expriment leurs questionnements sous différents tons : "Winstersheim, ils se sont paumés ? ", "Il doit y avoir un bug pour la Creuse non ?", "Étonnant Wintersheim!". Dans ce flot de commentaire, certains ont pris la peine de mener l'enquête sur l'origine du patronyme et le résultat est plutôt intéressant. Selon La Montagne, les Winstersheim sont d'origine tzigane.