Si ceci figure sur votre fiche de paie, c'est illégal : vous pourrez même réclamer une compensation à votre employeur

Alors que la France est championne de la grève, sachez que si vous êtes gréviste un jour, la loi encadre strictement la façon de gérer cette revendication, et notamment du point de vue de votre fiche de paie. Explications.

Si ceci figure sur votre fiche de paie, c'est illégal : vous pourrez même réclamer une compensation à votre employeur
© Vincent Loison/SIPA

La vie en entreprise est régie par un certain nombre de règles et si les salariés en connaissent la plupart, il y a parfois certaines zones grises. Surtout lorsqu'il s'agit de nos bulletins de paie. Ce qui doit y figurer ou non, ce que vous avez le droit de réclamer ou non... Il est donc important de s'informer au mieux afin de pouvoir se retourner contre son employeur s'il ne respecte pas la loi. Et lorsque vous exercez votre droit de grève - comme ce fût le cas ces derniers mois pour des milliers de salariés en France - , c'est généralement un casse-tête pour tout le monde. En temps de grève, il est primordial que vous prêtiez une attention toute particulière à vos absences qui figurent sur votre fiche de paie.

S'il est important de rappeler que vous êtes dans votre droit le plus total de faire grève, il est important aussi de souligner que votre employeur, n'a, dans aucune mesure, le droit de vous refuser ce droit. En revanche, vous devez toujours appliquer un délai de prévenance dans les entreprises publiques. Concernant les entreprises privés, vous n'avez aucune obligation légale de prévenir votre employeur en amont. Ce dernier, en revanche, a lui l'obligation de ne pas faire figurer votre absence pour grève sur votre fiche de paye.

Ce qu'il est interdit d'écrire sur votre bulletin de paie

En effet, si vous vous êtes absenté pour faire grève, vous n'êtes de fait pas rémunéré. Mais sur votre fiche de paie, la mention de votre exercice de grève ne doit pas figurer, souligne le site spécialisé Fiche-paie.net. Votre absence doit simplement être mentionnée comme absence non rémunérée. De même genre, les fonctions de représentant du personnel ne doivent pas être mentionnées sur le bulletin de paie, qu'il s'agisse d'absences pour réunion ou d'heures de délégation.

Si vous observez ces mentions, vous serez en droit de réclamer des dommages et intérêts  à votre employeur.