Mieux vaut ne pas accepter ce genre de billets, car cela peut cacher une raison grave et se retourner contre vous

On dit souvent qu'un billet reste de l'argent valable qu'importe son état : usé, déchiré, réparé ou encore taché. Et qu'il est donc, généralement, impossible de se voir refuser de l'argent. Pourtant, vous feriez bien de refuser d'accepter un billet taché. Voici pourquoi.

Mieux vaut ne pas accepter ce genre de billets, car cela peut cacher une raison grave et se retourner contre vous
© Utrecht Robin/ABACA

Le buraliste, la boulangère ou le vendeur de poulets sur le marché vous ont rendu un billet taché et vous n'avez pas osé le refuser ? Rassurez-vous, nombreux sont ceux qui comme vous ont cru avoir récupéré un faux billet ou un billet pas utilisable... De ce fait, il est important d'être très regardant sur la condition physique des billets de banque. Et s'il est vrai que payer avec un billet taché ou légèrement déchiré n'est pas impossible, il existe des cas dans lesquels vous feriez mieux de ne pas accepter certains billets.

Echanger vos billets tachés : c'est possible et voici ce qu'il faut faire

Si vous êtes face à un billet taché, dans le doute, ne l'acceptez pas et demandez-en un autre. De même, si le billet est blanchi ou décoloré, refusez-le. Si vous êtes déjà en possession de billets maculés de taches d'encre, vous pouvez tout simplement aller les échanger au guichet de votre banque ou de votre banque centrale nationale. "Indiquez les conditions dans lesquelles vous l'avez reçu. La banque centrale nationale vérifiera si les taches d'encre proviennent d'un IBNS et informera éventuellement la police, qui pourra utiliser la coupure comme preuve à charge contre les malfaiteurs", préconise la Banque de France. Car oui, un billet taché peut être lié à un crime ! Enfin, si les taches d'encre sont le résultat d'un accident, vous recevrez un nouveau billet ou serez remboursé(e) par virement sur votre compte bancaire.

Un billet taché peut cacher une drôle de raison...

Des billets tachés peuvent en effet caché des billets inutilisables, notamment lorsque la tache se rapproche d'une tache d'encre. "L'encre présente sur ces billets provient de dispositifs antivol, aussi appelés systèmes intelligents de neutralisation de billets (intelligent banknote neutralisation systems, IBNS), qui s'activent lorsque des malfaiteurs forcent un 'coffre' contenant des espèces, qui peut se trouver dans un distributeur automatique de billets (DAB) ou un véhicule de transport de fonds", explique le site de la Banque de France. Ce système de sécurité appliqué sur des billets rendent ces derniers sans valeur et inutilisables !