Cette plage de France décroche un label d'exception : elle est LA seule dans son coin à proposer ceci...
C'est bientôt l'été, les vacances, et la destination qui a les faveurs des Français c'est bien entendu... la plage. Si les communes font le maximum pour être attractives auprès des vacanciers, l'une d'entre elles est particulièrement à la pointe pour les personnes en situation de handicap. Bon à savoir quand on galère avec un fauteuil.
C'est l'association Handiplages qui est à l'initiative d'un label spécial qui assure un bon accueil des personnes handicapées ; en France, on compte entre 2,6 millions et 7,6 millions de personnes handicapées, en fonction de leur degré de limitations et restrictions. Le professionnel de la plage doit en faire la demande, autoévaluer sa plage, les instances analysent ses réponses et lui indiquent si des aménagements doivent être réalisés. Enfin, si la plage répond aux critères du cahier des charges, elle pourra bénéficier du label. Il est difficile de l'obtenir car de nombreux moyens doivent être débloqués comme la présence d'handiplagistes ou la pose de balises sonores pour les aveugles.
Les mauvais élèves en France sont...
Le site répertorie toutes celles qui répondent au cahier des charges très exigeant et détaille les aménagements mis en place. Les moins bien notées sont celles de la Bretagne avec Vannes ou de la côte Atlantique avec Hossegor ou encore Arcachon. Les plages de la Manche n'apparaissent pas dans le classement, à cause de leur mauvaise note...
Les plages les mieux équipées sont dans des villes très touristiques
Sur le site de l'association, on peut découvrir que plusieurs stations balnéaires du Sud de la France obtiennent 4 bouées, la note maximale du label. Cela concerne les plages de la Ciotat, de Saint Raphaël, de Narbonne, d'Hyères, de Menton, de Saint Jean de Luz, de Vallauris etc.
Cette plage qui accueille des handicapés est la seule dans sa zone !
C'est donc au bord de la Méditerranée que se trouve l'une des meilleures plages de France pour l'accueil des personnes handicapées. Il s'agit de la plage de la Salis à Antibes. "Depuis 2019, une seule et unique HANDIPLAGE est ouverte à Antibes. Située près de la base nautique (...) elle est accessible à toute personne titulaire d'un justificatif de la situation de handicap avec 2 accompagnants maximum", nous apprend l'association.
Cette plage dispose de nombreuses installations : des audio-plages pour les non-voyants, un tapis spécifique bleu et blanc (le contraste est nécessaire pour les déficients visuels), un arrêt de bus proche, des places de parking réservées, des toilettes adaptées à moins de 100 mètres, un nombre conséquent de surveillant handiplage (10) etc.
La place est accessible par réservation et la surveillance est assurée sur le site sur toute la période estivale.