Un orgasme à cause de la musique classique ? Cette femme en est la preuve vivante !

Ce n'est pas une information du site parodique "Le Gorafi" mais du très sérieux "Courrier international" ! Une personne assistant à un concert d'un orchestre philarmonique aurait pris son pied en écoutant la 5ème symphonie de Tchaïchovski... Ce n'est pas la première fois que ça arrive.

Un orgasme à cause de la musique classique ? Cette femme en est la preuve vivante !
© ANDBZ/ABACA

C'est initialement le Financial Times, relaté par Courrier international, qui a raconté cette histoire étonnante. Cela s'est passé à la fin du mois d'avril. L'orchestre philharmonique de Los Angeles interprétait la Symphonie N°5 de Tchaïkovski quand, soudain, l'assistance a été troublée par un bruit étrange...

Orgasme à un concert : que s'est-il passé ?

"Un membre du public a tweeté qu'il s'agissait d'une personne en train d'avoir un 'orgasme bruyant et total'." Voici une partie du message qui a été posté alors sur le réseau social d'Elon Musk : "Une femme dans le public a eu un orgasme fort et complet pendant le deuxième mouvement du 5ème… Le groupe a continué poliment." Ce message a fait l'objet de débats enflammés sur les réseaux sociaux tellement l'information était incongrue. 

Est-ce que c'était vraiment un orgasme ?

Des études ont permis de mettre en évidence que la musique classique provoquait "des réactions physiologiques", il pourrait entre autres y avoir un changement de rythme cardiaque chez certains. Et donc, possiblement, aussi des réactions corporelles intimes ? 

Et selon les compositions, cela serait très différent en écoutant du Bach ou du Beethoven. Ce dernier "écrivait délibérément dans sa musique les couches d'émotions que nous ressentons, avec toute leur confusion et contradiction" précise Adrian Spence, directeur artistique d'un orchestre de chambre, dans Los Angeles Times.

Mais alors quid de Tchaïkovski ? Est-ce que sa musique serait "orgasmique" ? Pour Tamara Levitz, professeure de musicologie à l'université de Californie, interrogée par le journal le doute est permis : "Je pense plutôt que la personne était en train de faire quelque chose."

Mais son avis ne vaut que pour elle puisque ce n'est pas la première fois que le lien entre orgasme et musique classique est fait. "Pour une petite proportion des mélomanes, les émotions provoquées par la musique sont si intenses qu'elles peuvent être comparées à un orgasme. Une étude scientifique s'est penchée sur les morceaux les plus susceptibles d'en procurer. Parmi eux, le Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov", soulignait ainsi Radio France en 2015.