Fight club d'ados à Toulouse : violentes bagarres filmées, profs et parents sous le choc

C'est une affaire qui a choqué parents d'élèves et professeurs. Dans un collège de Toulouse, les élèves ont organisé des combats très violents et les ont filmés avant de les diffuser sur les réseaux sociaux...

Fight club d'ados à Toulouse : violentes bagarres filmées, profs et parents sous le choc
© @googlestreetview

Cette affaire, dévoilée par La Dépêche, a ébranlé le milieu scolaire. Parents et enseignants ont découvert que des combats clandestins avaient été organisés entre élèves du très prestigieux collège Pierre-de-Fermat de Toulouse. Les adolescents ont repris le principe mis en scène dans le film de David Fincher, Fight Club.

"Fight club" au collège : choc à Toulouse

Les protagonistes se donnaient rendez-vous pour se battre (dans les rues autour de l'établissement), les scènes étaient filmées, puis balancées sur les réseaux sociaux. Ce sont des riverains, témoins des combats, qui ont alerté les responsables de l'établissement. D'après les premiers éléments, deux "fight club" ont eu lieu le 7 et 14 avril. On y voyait les jeunes se battre dans une laverie, entourés de leurs camarades qui ne perdaient pas une miette de la scène avec leurs portables.

Des vidéos "très violentes" : quelles mesures ont été prises ?

Après la découverte de ces combats, le principal du collège a identifié les élèves concernés et a convoqué leurs parents. Les programmes de prévention de violence et de l'usage des réseaux sociaux ont été renforcés. Des correspondants police sécurité-école sont intervenus dans les classes.

"Les vidéos sont très violentes, c'était des combats totalement organisés. Les personnes qui se battaient sont des collégiens, avec des spectateurs autour qui sont, eux aussi, des élèves et qui filment. Ils n'ont pas l'air du tout d'être conscients de ce qu'ils filment, ils sont témoins de quelque chose qui a été organisé", a expliqué Géraldine Artigues, responsable FCPE du collège à RTL. Depuis, il n'y a pas eu de nouveau combat organisé et d'après RTL, aucun enfant n'a été sérieusement blessé.

Les élèves, ébahis face à la réaction des adultes : "C'était pour s'amuser"

Quant aux élèves de l'établissement, ils trouvent la réaction des adultes totalement disproportionnée et ne comprennent pas quel est le problème. "Ils ont commencé à dire que c'était un Fight Club, franchement c'est pas ça. C'était des bagarres pour s'amuser", justifie une jeune fille de l'établissement aux journalistes de BFM TV.

"Je ne comprends pas pourquoi ça prend cette tournure parce que, de base, c'est de l'amusement". s'étonne une autre. A priori, les motivations ne seraient pas toujours les mêmes d'après un autre élève : "Les combats, des fois ça s'organise ou des fois c'est juste une dispute qui est provoquée dans le collège". Quoiqu'il en soit, cette affaire n'a laissé personne indifférent...