Ces perroquets font de la visio entre copains pour se distraire de leur captivité (vidéo)

Ces perroquets font de la visio entre copains pour se distraire de leur captivité (vidéo)

Incroyable ! Des chercheurs ont trouvé une solution innovante pour combattre la solitude des perroquets en captivité. Grâce à l'utilisation de la technologie, ces oiseaux sociaux ont été capables de passer des appels vidéo presque de façon autonome, et ça leur a beaucoup plu ! Une vidéo à découvrir absolument.

Des chercheurs ont utilisé la technologie pour résoudre la solitude des perroquets, des animaux sociaux qui souffrent de dépression et de comportements autolésionnels en captivité. Lors d'une étude scientifique sur le comportement de ces oiseaux, une chercheuse a conçu un modèle d'interaction technologique permettant aux perroquets de réaliser des appels vidéo presque sans intervention humaine. 

Comment les perroquets ont appris à utiliser un logiciel de visio et pourquoi ils ont aimé ça

Les perroquets ont été entraînés à associer le bruit d'une sonnerie sur une tablette à un appel à distance, et à utiliser leur bec pour choisir un autre perroquet à contacter. L'objectif était de favoriser leur capacité et leur autonomie, en leur permettant de refuser les appels ou de quitter l'expérience s'ils étaient stressés. Les résultats ont montré que les perroquets appréciaient les appels vidéo, se rapprochant de l'écran, offrant de la nourriture et chantant en coordination. Les oiseaux ont réalisé 147 appels sur les 234 possibles, et 74 % ont répondu positivement aux demandes de conférences.

Un perroquet devant sa tablette pour faire une visio  © Capture d'écrqn

Des perroquets plus populaires que d'autres et plus demandés pour les appels en visio !

Les chercheurs ont constaté que les perroquets populaires recevaient également plus d'appels, ce qui indique que la vie sociale des oiseaux est en équilibre avec leur motivation. L'étude souligne l'importance de la socialisation avec d'autres perroquets pour leur bien-être. Cependant, certains scientifiques signalent que la petite taille de l'échantillon et la nécessité de standardiser l'évaluation des propriétaires limitent les conclusions. 

Une perroquet passe un appel à un autre camarade perroquet © Capture d'écran

Cette recherche offre néanmoins des perspectives prometteuses pour améliorer la vie des perroquets domestiques grâce à la technologie ! Il faudra peut-être ensuite prévoir de limiter leur temps d'écran :)