Vous avez peur des turbulences en avion ? Ne lisez pas cet article
Vous aussi, vous frémissez à chaque fois que l'avion commence à trembler ? Pas de chance, vous risquez de devoir supporter cela encore plus souvent. Voici pourquoi (et comment se rassurer !)
D'où viennent les turbulences ?
Les turbulences sont simplement des courants d'air instables qui résultent de changements d'altitude et de vitesse du vent, pouvant être impressionnants. Les formations nuageuses sont un des facteurs, tout comme les orages, les courants d'air dans les chaînes de montagnes ou les courants-jets. Les turbulences sont invisibles et arrivent le plus souvent dans des ciels dégagés. Dans les cas les plus extrêmes, les pilotes peuvent perdre le contrôle de l'appareil...
Certaines turbulences peuvent être intenses et ainsi secouer les passagers et membres de l'équipage et dans quelques cas, elles peuvent même causer des blessures. Mais les avions, eux, sont conçus pour supporter des conditions difficiles, il est ainsi très rare qu'un appareil soit endommagé. Donc pas de panique, il n'y a pas de risque que les ailes soit arrachées ou que les réacteurs arrêtent de fonctionner.
Les blessures par turbulences augmentent !
Récemment, les blessures causées par des turbulences ont augmenté. Comme le rapportent nos confrères du New York Times, au mois de mars 2023, sept passagers ont ainsi été hospitalisés pour des blessures légères après un épisode très agité lors de leur vol Lufthansa du Texas à Francfort (avec à bord l'acteur Matthew McConaughey). Et au mois de décembre dernier, une douzaine de personnes ont été blessées lors de leur vol de Phoenix à Honolulu sur Hawaiian Airlines. Mais les blessures fatales causées par les turbulences sont très rares : le dernier cas connu remonte à 1997 lors d'un vol de Tokyo à Honolulu. Selon l'enquête, la passagère n'était pas attachée et s'est sûrement cognée la tête contre les compartiments à bagages.
Des vols de plus en plus agités à prévoir pour les années à venir
Plusieurs études démontrent qu'avec le réchauffement climatique, les turbulences ont tendance à augmenter. Selon les recherches de Paul Williams, professeur des sciences atmosphériques à l'Université de Reading en Angleterre, les turbulences qui se produisent dans des ciels dégagés en hiver pourraient tripler d'ici la fin du siècle.
Comment être en sécurité pendant des turbulences ?
Pour éviter au maximum le risque de blessures, plusieurs experts affirment qu'il faut simplement rester assis et bien attaché. Dans d'extrêmes conditions, si vous n'avez pas bien bouclé votre ceinture, vous représentez un danger autant pour vous que pour les autres. Paul Williams a ainsi expliqué : "Vous deviendrez un projectile, vous serez une catapulte, vous vous soulèverez de votre siège". Donc même si ça secoue un peu, ça devrait bien se passer malgré tout.