Cette piste cyclable a déjà fait... 59 victimes ! Les cyclistes en danger ?

Attention, danger ! Alors qu'une nouvelle piste cyclable a été installée à Keynsham High Street, près du Bristol, en Angleterre, de nombreux cyclistes pointent du doigt une "illusion d'optique" qui leur a valu de nombreux accidents...

Cette piste cyclable a déjà fait... 59 victimes ! Les cyclistes en danger ?
© UNSPLASH

A Keynsham, une ville d'Angleterre, les habitants se plaignent d'une piste cyclable en "illusion d'optique", qui serait la cause de nombreuses catastrophes. En effet, près de 60 personnes ont été victimes d'accidents après avoir emprunté cette piste cyclable. Parmi ces 60 personnes, 21 ont demandé des dommages et intérêts pour leurs blessures. Ces accidents font d'ailleurs aujourd'hui l'objet d'une enquête.

Une piste cyclable dangereuse ?

Alan Hale, un conseiller de la ville, a déclaré qu'il devenait urgent d'agir avant de risquer la mort d'un cycliste. "Il ne peut y avoir aucune autre autorité locale dans le pays qui a créé un développement qui a réussi à blesser gravement au moins 59 personnes et n'a rien fait pour remédier à la situation. Nous sommes élus pour assurer la sécurité de notre communauté, pas pour infliger des blessures graves",  a-t-il déploré.

Et d'ajouter : "Pour le rendre sûr, nous avons besoin que l'administration et les agents prennent des mesures positives, et ne restent pas les bras croisés". Ainsi, pour assurer la sécurité des habitants de la ville, ce dernier a demandé leur suppression. Une requête à laquelle Mark Roper, membre du cabinet du conseil pour le développement économique, la régénération et la croissance, n'a pas accédé : "La nouvelle piste cyclable de Keynsham High Street est construite selon les normes LTN120 actuelles du gouvernement, et lorsque certains problèmes précoces ont été identifiés avec la double bordure jusqu'à la surface de la route, une série d'atténuations ont été mises en place, ce qui a eu l'effet de réduire considérablement le nombre d'incidents signalés".

Quelles mesures pour empêcher ces accidents ?

"Sur ma suggestion, ils ont changé la couleur du tarmacadam de la voie, mais cela n'a pas permis d'arrêter les blessures, et depuis lors, il n'y a eu aucune autre action, sauf la surveillance", déclarait Alan Hale au Daily Mail. Et alors que le conseiller accusait l'administration de la vile de ne rien faire, le membre du cabinet Mark Roper s'est de son coté défendu : "Nous avons maintenant exigé l'étape 4 de la sécurité routière pour suggérer d'autres améliorations et atténuations et prévenir tout autre problème (…) Toutes les chutes signalées sont soigneusement examinées pour établir où et pourquoi elles se produisent. Nous avons travaillé avec le conseil municipal et les conseillers locaux pour nous assurer que nous enregistrons tous les incidents. Le conseil prend ce problème très au sérieux et travaille dur pour apporter de nouvelles améliorations".

Ce dernier évoque également le meilleur environnement de la ville suite à ces travaux. Malgré tout, il semble que cette piste cyclable "trompe l'œil" mérite de faire l'objet de changements…