Un taxi parisien arnaque des clients : il facture des courses jusqu'à... 1540 euros !

Quelle honte ! Cet homme avait une technique bien rodée pour arnaquer les touristes étrangers. Le montant total de ses escroqueries serait de 62 000 euros. En plus, il n'avait pas le permis de conduire. Il a été placé sous contrôle judiciaire en attendant son procès.

Un taxi parisien arnaque des clients : il facture des courses jusqu'à... 1540 euros !
© Jacques Witt/SIPA

C'est le journal Le Parisien qui relate cette incroyable affaire d'arnaque. Ce n'est pas cette histoire qui va redorer l'image des taxis parisiens et du piètre accueil des étrangers dans la Ville lumière. L'accusé est un homme âgé de 30 ans. A ses clients qui n'étaient pas français, il leur faisait payer des tarifs exorbitants pour ses courses dans la capitale. Ses victimes ne déposaient pas plainte "parce qu'elles étaient étrangères et ne restaient que quelques jours en France" décrit un habitué au quotidien. Il est suspecté d'avoir berné plus de 71 clients entre novembre et mars. Pendant cette période bénie, il a profité du fruit de son larcin. D'après le journal, il s'est payé des voyages, des restaurants et surtout il a pu assouvir sa passion du jeu. Sauf qu'un jour, il s'est fait rattraper par la patrouille. C'était le 6 janvier dernier.

Un touriste espagnol porte plainte

Comme d'habitude, le jeune homme fait son manège habituel. Au moment de régler, il tend le terminal à la famille espagnole qu'il a transportée, mais il cache la partie de l'écran indiquant le montant au père. "Il lui fait payer 1540 euros la course au lieu de 15,40 euros", d'après le journaliste du Parisien. Et pour que la famille ne se doute de rien, il évoque un problème de sans-contact pour que le client tape son code. Il pensait avoir une fois de plus réussi son coup sauf que le touriste découvre la supercherie et dépose plainte juste après au commissariat du VIIIe arrondissement. La brigade des enquêtes de proximité prend en charge l'enquête.

Un compte bancaire sous une fausse identité et pas de permis

Et ce n'est pas tout. Au cours de leurs investigations, les policiers découvrent quel compte touche les sommes volées et qu'il s'agit d'un compte avec une fausse identité. C'est l'addiction au jeu du jeune homme qui le perdra et permettra de l'identifier. A chaque rentrée d'argent, il découvre que le détenteur du compte se rend toujours dans le même café PMU. Il venait flamber son butin dans les paris sportifs.

La brigade découvre ensuite la véritable identité du voleur. Et en examinant les rentrées d'argent sur le compte, il retrouve les autres victimes qui ont été abusées. "Elles ont confirmé avoir été escroquées par le mis en cause, qu'elles ont reconnues formellement sur planche photo" selon une source policière. Et pour couronner le tout, il n'était plus détenteur du permis de conduire. "Il avait déjà été interpellé fin 2020 pour conduite malgré l'annulation du permis par solde de point nul" a relaté un fonctionnaire.