Valentin, 21 ans : L'étudiant retrouvé dans un bain de sang chez lui, à Paris, cela faisait 2 jours qu'il était mort...
Les pompiers ont découvert le corps de Valentin, couvert de sang, samedi 4 mars, dans un appartement du XVIe arrondissement de Paris. Pourquoi le jeune homme de 21 ans, qui n'aurait "pas fait de mal à une mouche" a-t-il été tué ?
Deux jours que le jeune homme ne répondait plus aux coups de fil, ce qui n'était pas dans ses habitudes. Ses proches, inquiets, ont donc contacté les pompiers. La porte d'entrée de sa chambre n'avait pas été fracturée, mais était tachée de traces de sang. C'est la police du XVIème arrondissement qui a fait ouvrir le logement et fait la macabre découverte. "Il y avait du sang partout", rapporte un témoin au quotidien Le Parisien. Il a été mortellement blessé à l'arme blanche. Le cadavre du jeune homme était recouvert de son sang, ce qui, d'après les forces de l'ordre, indique qu'il a été assassiné dans son logement.
Valentin, 21 ans, tué brutalement : "Il n'aurait pas fait de mal à une mouche"
Dans cette petite chambre, les policiers découvrent un grand bazar. Des objets cassés jonchent le sol et donnent l'impression d'une lutte. La rigidité cadavérique de Valentin permet aux experts de la police d'affirmer que la mort date de deux jours, le jeudi. Et vu l'état du logement et les premières constatations, tout laisse penser qu'il s'agit d'un meurtre.
C'est la stupéfaction dans cet immeuble cossu proche de l'avenue Mozart où le jeune homme était très apprécié. Il est décrit par les habitants comme "le petit étudiant gentil comme tout" et qui "n'aurait pas fait de mal à une mouche". Il avait trouvé un modeste lieu d'habitation. "Ici, il y a beaucoup de personnes âgées comme moi, décrit une retraitée. Mais au rez-de-chaussée, on trouve pas mal de petites chambres". La victime avait élu domicile dans l'une d'elles "au mois de septembre, pour la rentrée scolaire", se rappelle une voisine. Originaire de Brives, il avait choisi de suivre des études d'Histoire à l'université Paris 8.
"On le voyait assez peu"
Un ancien professeur se souvient avec tristesse de son élève dans le quotidien La Montagne. "C'était un gamin passionné d'histoire, de journalisme et de politique. C'était un garçon très sérieux avec un côté original". D'autres riveraines se souviennent avec tristesse du jeune homme sympathique qu'elles ont côtoyé. "On se voyait assez peu car ses horaires à la faculté ne correspondaient pas avec les miens, sanglote une habitante de l'immeuble. Mais on discutait de temps en temps. Il étudiait l'histoire à l'université de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). C'était un passionné de politique. Pendant son temps libre, il assistait aux émissions télévisées. Il adorait en parler".
Pourquoi Valentin a-t-il été tué ?
"C'est un jeune apparemment sans histoire", a confié une source policière au Parisien. Il avait émis le souhait de déménager. Avait-il des problèmes dans le voisinage ? Pour l'instant, rien ne le laisse supposer. A-t-il été victime d'une agression d'un rodeur ? Là encore, l'hypothèse a été écartée, car il est nécessaire de passer deux digicodes avant d'atteindre la chambre. Le fait que sa porte n'ait pas été fracturée confirme qu'il a ouvert au criminel. Un autre point interroge les forces de l'ordre : que faisait ce jeune qui "ne roulait pas sur l'or dans cet immeuble, où les gens sont fortunés"? La clé de l'énigme se trouve peut-être là. En tout cas, aucune piste ne peut être écartée. Et à l'heure d'aujourd'hui, il n'y a pas eu d'interpellation.