Excédé par un bagage oublié, un homme l'ouvre à la place des démineurs, découvrez le contenu (tout ça pour ça !)

C'est bien connu : tout colis ou bagage abandonné dans une gare ou un train fait intervenir une brigade de démineurs et bloque le trafic. Cette fois, un passager a décidé de prendre les devants pour arriver à l'heure...

Excédé par un bagage oublié, un homme l'ouvre à la place des démineurs, découvrez le contenu (tout ça pour ça !)
© ANDBZ/ABACA

Cette histoire qui fait sourire semble avoir été inventée par le média parodique Le Gorafi et pourtant, elle est bien vraie. C'est nos confrères du journal régional ardennais l'Union qui relayent l'affaire. Cela s'est passé dans un TGV le lundi 13 février à 17H15. En gare de Reims, un sac à main de couleur noire est signalé, abandonné dans une rame. Le chef de bord réalise plusieurs annonces au micro afin que le propriétaire du bagage se signale. N'ayant pas de réponse, il déclenche la procédure habituelle. Il demande aux passagers de quitter le train sans gêner les services de police et l'équipe de déminage qui vont intervenir. Jusque là, rien de très original sauf qu'un passager a décidé de s'occuper personnellement du paquet abandonné. 

Un homme prend les devants "sous les yeux médusés des contrôleurs"

Un homme, visiblement pressé et qui n'avait pas envie de se retrouver bloqué en gare de Reims, saisit le sac "sous les yeux médusés des contrôleurs" relate un témoin au journal. "Il a même ouvert le sac, qui ne contenait... qu'un paquet de chewing-gums et des post-it", a-t-il déclaré. Effectivement, le contenu ne semblait pas mettre en péril la vie des voyageurs. En tout cas, grâce à l'intervention de ce passager, le TGV a pu reprendre son trajet sans accumuler de retard "à la grande satisfaction" de celui qui a débloqué la situation. D'après les renseignements récoltés par nos confrères, le "sauveur" du TGV ne sera pas poursuivi. Il a même été félicité pour son geste. "Les autres passagers l'ont allègrement remercié", lit-on.

Les bagages abandonnés, les ennemis de la ponctualité

Si ce courageux passager a permis d'éviter un retard, dans la majorité des cas, cela ne se passe pas comme ça. D'après Ville Rail & Transport, "près de 9 000 trains (Transilien, Intercités, TER, Voyages) ont été retardés depuis début 2021 à cause d'un colis abandonné, impactant huit millions de voyageurs. Et 1 000 trains ont été supprimés, laissant sur le quai quelque 800 000 voyageurs". Et ce désagrément tend à être de plus en plus fréquent. Cela se produit 3 fois plus depuis ces dernières années. Pourquoi ? Il y a plusieurs explications.

Le port du masque cache une partie de la vue et augmente les oublis, mais pas seulement, surtout que de moins en moins de gens le portent. "Avec le télétravail, les gens se baladent avec plus de sacs, notamment des ordinateurs. Cela multiplie aussi la probabilité d'oublier ses affaires", évoque Arnaud Bertrand, président de l'association Plus de Trains. C'est pourquoi la SNCF multiplie les annonces à l'arrivée d'une gare incitant les voyageurs à bien vérifier qu'ils n'ont rien oublié.