Un enfant de 3 ans chute de 30 mètres avec sa luge, sa grand-mère se tue en lui portant secours

Une sexagénaire a perdu la vie, le 12 février dans l'Ain, en portant secours à son petit-fils de 3 ans. Celui-ci venait de chuter de près de 30 mètres avec sa luge. Il a été hélitreuillé à l'hôpital d'Annecy.

Un enfant de 3 ans chute de 30 mètres avec sa luge, sa grand-mère se tue en lui portant secours
© Tristan Reynaud/SIPA (publiée le 14/02/2023)

En voulant porter secours à son petit-fils de 3 ans, victime d'un spectaculaire accident de luge, une sexagénaire a perdu la vie dimanche 12 février près du col de la Faucille, dans l'Ain, rapporte le Dauphiné Libéré. L'enfant, lui, s'en sort miraculeusement avec une légère blessure au poignet. Il a été transporté à l'hôpital d'Annecy.

Une chute de près de 30 mètres

Le petit garçon fait, en début d'après-midi une descente de luge avec sa grande sœur, âgée de 6 ans, dans le secteur de Montrond, indique le journal. Mais dans la pente, le petit traineau prend trop de vitesse et devient incontrôlable. Si la fillette, consciente du danger et sûrement alertée par les cris de sa grand-mère, parvient à se jeter hors de l'engin, son petit-frère reste assis et saute une barre rocheuse de près de 30 mètres.

L'impossible réanimation de la grand-mère

Paniquée, la grand-mère tente de le rejoindre, mais chute à son tour de plusieurs dizaines de mètres. Témoin de la scène, un passant, pompier volontaire, donne immédiatement l'alerte et éloigne la petite fille. Ses collègues, rapidement sur place, tentent de réanimer la sexagénaire, inconsciente, mais en vain. Elle est décédée d'un arrêt cardio-respiratoire. L'enfant de 3 ans, après sa chute spectaculaire, il s'en sort presque indemne. Seulement légèrement blessé au poignet, il a été transporté par hélicoptère à l'hôpital d'Annecy.

Les règles de sécurité rappelées par les pompiers

Dans un post publié sur Facebook peu après cet accident, les pompiers du Groupe d'intervention en milieu périlleux (Grimp) de l'Ain ont tenu à rappeler quelques règles de sécurité pour que la pratique de la luge "reste un plaisir". Ils soulignent ainsi qu'il est important de s'assurer avant toute glissade que la pente est "adaptée" et "sans obstacle (arbres barbelés, rochers, etc...)" et qu'il existe un "dégagement permettant aux enfants de s'arrêter naturellement de façon certaine en toute sécurité, sans routes, ravin, obstacle, etc.".

Les pompiers indiquent aussi que le port du casque est "conseillé" pour les descentes en luge et qu'il est indispensable de ne jamais laisser les enfants en faire sans surveillance.