Une femme plumée de 80 000 euros après une rencontre sur Facebook : pour elle, la Saint-Valentin sera triste

Elle aurait pu vivre une belle histoire, mais malheureusement le conte de fées a tourné au cauchemar pour cette Rennaise de 55 ans. Le prince charmant était en fait un escroc qui lui a extorqué des sommes d'argent astronomiques...

Une femme plumée de 80 000 euros après une rencontre sur Facebook : pour elle, la Saint-Valentin sera triste
© Fotoarena/Sipa USA/SIPA

Une escroquerie sentimentale. C'est le site Capital qui relate cette sombre affaire. La victime, arnaquée de 80 000 euros, est une Bretonne de 55 ans, qui s'est confiée au site Actu.fr. Fraîchement divorcée, elle s'est laissée séduire par les mots doux d'un homme sur Facebook. "Je ne comprends toujours pas comment j'ai pu tout donner à cet homme", répète, inlassablement, la victime à nos confrères. Au départ, tout est idyllique. "J'étais passionnée de bateau, lui aussi. Il commentait mes publications et avait des compliments flatteurs. Le courant est bien passé", raconte-t-elle. Ils démarrent une relation amoureuse qui, rapidement, se détériore. L'homme parle de problèmes d'argent à sa dulcinée. Amoureuse, cette dernière décide de l'aider avec un virement puis, deux, trois... et c'est l'engrenage. 

Comment la victime s'est-elle retrouvée sous emprise ?

Il demande de plus en plus fréquemment de l'aide financière. "Il savait que je gagnais bien ma vie. Mon salaire tournait autour de 6 000 euros. Je piochais dans mon épargne et revendait certaines parties de mon patrimoine pour l'aider financièrement", décrit-elle. Très amoureuse, la femme enchaîne les virements sur son compte entre 2017 et 2020 : 5000 euros, 13 000 euros, 46 000 euros.... Malin et ne reculant devant rien, l'accusé a toujours de "bonnes raisons" pour réclamer de l'aide. "Des factures impayées ou encore des travaux à mener dans sa maison", explique-t-elle. En plus de lui soutirer de l'argent, il la maltraite, l'humilie, l'insulte et la violente. "Il s'excusait puis recommençait", se souvient-elle.

"J'étais comme droguée"

La Bretonne change brusquement de comportement  et prend de mauvaises habitudes sous l'influence de celui dont elle est amoureuse. "Quand j'étais avec lui, j'ai aussi commencé à boire de l'alcool alors que j'étais très sportive. J'ai aussi commencé à ressentir une extrême fatigue quotidienne alors que toute ma vie j'ai toujours été pleine d'énergie. Il me disait de prendre des médicaments. J'étais comme droguée. Jamais il ne me laissait conduire", détaille-t-elle.

L'œuvre d'un sérial arnaqueur ?

C'est au bout de 5 ans avec lui qu'elle se rend compte de la supercherie. La quinquagénaire découvre qu'il a piraté son téléphone. "Il m'avait offert un téléphone tout neuf qui me géolocalisait en permanence. C'est ma fille qui s'en est rendu compte. À ce moment, j'ai pété un câble. Je l'ai mis dehors", se souvient-elle. Elle tente ensuite d'avoir des reconnaissances de dette, mais sans succès. La quinquagénaire entame une procédure judiciaire pour "enrichissement sans cause" auprès de son ex-compagnon et porte plainte pour des faits de violence. D'après Actu.fr, elle serait la troisième victime de cet homme, qui a d'ailleurs été contacté par nos confrères mais nie les faits qui lui sont reprochés. Une première audience se tiendra en juin 2023 au tribunal de Rennes.