Deux enfants abandonnés par leur père pendant des heures... dans l'aire de jeu d'un McDo !

Deux petits de moins de 6 ans sont restés plus de deux heures dans l'espace jeu d'un Mc Donald's de Valence et tout seuls. Leur père leur avait dit qu'il revenait bientôt. Il est actuellement en garde à vue pour "délaissement de mineurs".

Deux enfants abandonnés par leur père pendant des heures... dans l'aire de jeu d'un McDo !
© SICCOLI PATRICK/SIPA (publiée le 13/02/2023)

Les policiers ne s'attendaient pas à gérer deux enfants en bas-âge. Et pourtant, c'est ce qui est arrivé dimanche 12 février, selon le Dauphiné Libéré. Deux enfants de moins de six ans avaient été déposés par leur père dans l'aire de jeu du Mc Donald's à Valence, dans la Drôme. C'est le responsable de l'établissement qui a remarqué les deux petits seuls, sans aucune surveillance et a alerté les autorités. On ne sait pas à l'heure actuelle pourquoi l'homme a agi de la sorte.

Les enfants retrouvés... affamés

Le père a déposé ses enfants vers 10H00 dans le fast-food en leur indiquant qu'il reviendrait bientôt, mais deux heures après il n'était toujours pas revenu. Les agents de la force publique ont été alertés. Ils sont revenus récupérer les enfants à 12H30 afin de les conduire au commissariat. D'après le site de France Bleu, les enfants étaient en bonne santé, mais affamés. Les policiers leur ont offert des croissants. L'aîné a raconté que ce n'est pas la première fois que leur père les laisse seuls de longues heures.  Il s'est présenté au commissariat, accompagné de la mère enceinte, à 13H10. Il pensait simplement récupérer ses enfants.

Le père en garde à vue : ce qu'il risque

Si la mère a pu quitter le commissariat et retourner à son domicile, le père lui est resté au poste de police un peu plus longtemps. Il était en garde à vue pour "délaissement de mineur" avant d'être libéré. Les deux enfants de 4 et 5 ans ont été pour l'instant placés avant que l'enquête ne puisse déterminer avec plus de précisions les différents éléments de l'affaire.

D'après l'article 227-1, le délaissement de mineur, sauf si les circonstances du délaissement ont permis d'assurer la santé et la sécurité de celui-ci, est passible de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende.​​​​​​​ À l'heure actuelle, on ne sait pas ce qui a poussé ce père à laisser ses enfants dans ce restaurant. Les prochains jours seront déterminants pour définir les responsabilités de chacun dans cette affaire. Le père sera convoqué devant la justice en audience de plaider-coupable le 25 septembre.