Google change son logo : Mama Cax, celle qui se cache derrière le flamboyant moteur de recherche

Ce mercredi 8 février, les utilisateurs ont été surpris de voir le célèbre logo de Google complètement changé. Le géant de la Silicon Valley affichait un nouveau logo très coloré avec une femme peu connue du grand public en son centre. Pourquoi ? Qui est-elle ? On vous explique.

Google change son logo : Mama Cax, celle qui se cache derrière le flamboyant moteur de recherche
© UPI/ABACA

Ce mercredi matin, vous avez certainement vu le bandeau du logo Google être rose, vert et bleu avec une femme en son centre. Un changement inattendu pour une bonne raison et une belle occasion ! Le célèbre moteur de recherche américain a pris l'habitude de customiser son Doodle afin de mettre en avant une personnalité liée à l'actualité. Aujourd'hui, si c'est le tour de l'Americano-Haïtienne Mama Cax c'est parce qu'on célèbre en février le "Mois de l'Histoire des Noirs" (Black History Month).

Google et le Mois de l'Histoire des Noirs : qu'est-ce que c'est ?

Cette commémoration a lieu chaque année aux États-Unis et au Canada en février. Le mois de naissance de deux personnalités emblématiques en lien avec le sujet : Abraham Lincoln (le président qui a aboli l'esclavage) et Frédérick Douglass (grand militant pour l'abolition de l'esclavage). C'est l'occasion de revenir sur le rôle central des noirs dans l'histoire de ces deux pays. Mama Cax, de son côté, a eu une vie très courte. Elle est morte à l'âge de 30 ans. Pourtant, elle a marqué une génération par son engagement et ses combats. Un modèle à découvrir !

doodle-google-mama-cax
Mama Cax sur le Doodle de Google, le 8 février 2023 © Google

Mama Cax : amputée très jeune

Née à New York, la jeune Cacsmy Brutus (son vrai nom) grandit à Haïti. A l'âge de 14 ans, on lui diagnostique une tumeur osseuse maligne ainsi qu'un cancer des poumons. Les médecins ne lui donnent pas plus de trois semaines à vivre. Pourtant, deux ans après, elle est amputée de la jambe droite et est toujours debout. Elle mettra trois ans pour reprendre confiance en elle et avoir caché, au début, sa prothèse. A l'université, elle change de nom et devient Mama Cax. Très sportive, elle se met au basket en fauteuil roulant. Elle pratiqua aussi l'athlétisme et participa au marathon de New York.

Mama Cax militante du "body positive"

Malgré son amputation, elle n'abandonne pas son rêve d'être mannequin un jour. Elle tient un blog où elle raconte son histoire, affiche son amour pour la mode avec des tenues toujours soignées et bien colorées. Sa marque de fabrique. Et ça marche. Elle est repérée pour son audace et sa volonté de fer. En 2017, Mama Cax intègre l'agence Jag Models et commence à avoir des contrats. Elle se fait remarquer au défilé Chromat où elle défile en maillot de bain sans crainte de montrer à tous son handicap. La créatrice, Becca McCharen, se bat pour l'inclusion dans le monde de la mode en sortant des modèles classiques de la beauté. D'ailleurs, la jeune militante n'hésitait pas à poster des photos d'elle sur son compte Instagram sans prothèse.

Elle a aussi collaboré avec Sephora et a utilisé sa notoriété pour faire passer le message d'acceptation de son corps tel qu'il est. En 2019, elle est malheureusement emportée par un cancer. Rihanna évoquera alors "une reine. Une force. Une beauté puissante qui a apporté sa force sur la scène de Savage X Fenty (...) inspirant tellement de personnes à travers le monde". Elle mérite, en tout cas, d'être mise sur le devant de la scène et d'être connue.