Toulouse : La mairie annule un atelier de lecture pour enfants animé par des drag-queens, vive polémique

Une lecture à destination des enfants, effectuée par des drag-queens, était prévue dans la médiathèque Cabanis le 18 février. Mais sous la pression de mouvements d'extrême droite, le maire Les Républicains Jean-Luc Moudenc a décidé de réserver cette lecture à un public majeur...

Toulouse : La mairie annule un atelier de lecture pour enfants animé par des drag-queens, vive polémique
© PA Photos/ABACA

Un atelier de lecture, animé par deux drag-queens, Shanna Banana et Brandy Snap, destiné aux enfants, a été annulé après de vives protestations de mouvements d'extrême droite. Les deux drag-queens devaient pourtant être déguisées en fées et autres princesses de contes pour enfants. Mais l'animation n'était pas du goût du mouvement la Manif pour tous. Ils ont fustigé le projet sur Twitter le 9 décembre 2022 : "PARENTS, RÉVEILLEZ-VOUS ! Ça commence comme ça et ça finit à #SciencesPo en ne sachant plus ce qui distingue les hommes des femmes".

Si le mouvement s'est fait connaître au moment du vote de la loi du Mariage pour tous, il continue à être très présent sur les réseaux sociaux même si la loi a été votée depuis. Très actif, il n'hésite pas à réagir dès qu'une actualité ne correspond pas à son idéal de famille traditionnelle. Sur ce coup, ils étaient soutenus par un autre groupuscule identitaire toulousain, Furie française. Ce dernier avait lancé une pétition en ligne – désormais supprimée- qui avait reçu 5000 signatures contre la lecture dans la médiathèque. La mairie a donc retourné sa veste pour calmer la situation.

La mairie interdit un atelier lecture animé par des drag-queens : pourquoi ?

La lecture était initialement prévue pour des enfants de 3 à 6 ans. "Le but des lectures, c'était surtout de promouvoir la tolérance, le respect, l'acceptation de soi, pas forcément que du genre ou lié à la sexualité, mais on parle aussi d'inclusion due aux handicaps, de la grossophobie", explique la drag-queen Brandy Snap. Malheureusement, elles ne pourront pas jouer comme prévu auprès de ce jeune public.

"Dans un souci d'apaisement", la municipalité a réorienté cette actualité "pour n'accueillir qu'un public majeur" et a justifié son choix en indiquant que "certaines réactions peuvent amener du trouble à l'ordre public". Cependant, la virulence des attaques et les menaces des certains internautes amènent la mairie à demander à "Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, la dissolution du mouvement 'Furie française', à l'origine des menaces et du trouble à l'ordre public".

La lecture de contes par des drag-queens a été un succès à Lamballe-Armor

La ville de Lamballe-Armor, en Bretagne, a elle aussi subi une horde de critiques lorsque le projet a été annoncé. Mais la mairie n'avait pas cédé aux pressions. "Je n'étais pas rassuré lorsque j'ai vu éclater les réactions sur les réseaux sociaux, mais les nombreux messages de soutiens que nous avons reçus à la mairie m'ont rassuré. Je suis très content de constater que cette animation plait à beaucoup de Lamballais", rapporte Thierry Gauvrit, adjoint au maire chargé de la culture, au journal d'information locale Le Penthièvre.

Les acteurs de la compagnie Broadway French venus faire la lecture sont, eux aussi, enthousiastes. "Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de monde. On est vraiment ravis et on a été tellement bien accueilli", confirme l'un des drag queens dans Le Penthièvre. Le jour J, il y a bien eu quelques manifestants, ils étaient six sans pancarte et n'ont pas fait d'esclandre. Preuve que ce genre d'évènement reste possible malgré les réticences de certains.