Chat écrasé en gare de Montparnasse : 30 Millions d'amis porte plainte contre la SNCF !

Un petit chat a été écrasé par un train sous les yeux impuissants de ses maîtresses, le 2 janvier. Un peu plus de trois semaines après l'incident et sans réaction concrète de la SNCF, la Fondation 30 Millions d'Amis a décidé de porter plainte contre la compagnie ferroviaire. Dans un communiqué, elle l'accuse d'être responsable de la mort de cet animal...

Chat écrasé en gare de Montparnasse : 30 Millions d'amis porte plainte contre la SNCF !
© Jacques Witt/SIPA

Pour 30 Millions d'amis, il s'agit d'un "manque d'empathie aberrant". La fondation, qui se bat pour faire reconnaître les droits des animaux, a annoncé lundi porter plainte contre la SNCF après que ses agents ont laissé, le 2 janvier, un chat se faire écraser sur les voies malgré les appels à l'aide de ses maîtresses, Georgia et sa fille, Melaïna.

Le petit chat "coupé en deux" : "C'était tellement violent"

Neko, 4 ans, s'était échappé de sa caisse de transport en gare de Montparnasse, dans le XVe arrondissement de Paris, avant que ses propriétaires n'embarquent dans leur train en direction de Bordeaux. Paniqué, l'animal s'était alors réfugié sous la rame du TGV. Indifférents aux supplications de Georgia et de son adolescente de 15 ans pour lui venir en aide, les agents SNCF avaient autorisé le train à partir. "Ils nous disent que ce n'est pas leur problème, que ce n'est qu'un chat et qu'on aurait dû le garder en laisse… On reçoit pleins de reproches", rapporte, amère, Melaïna auprès de la Fondation. "J'ai vu Neko courir sous le train et puis plus rien", se souvient-elle avant d'ajouter : "Puis on le voit coupé en deux. C'était tellement violent !".

Une plainte pour "sévices graves" et "actes de cruauté ayant entraîné la mort d'un animal"

"Au-delà de la cruauté abominable des faits, l'animal était en règle puisque ses maîtresses s'étaient acquittées d'un billet pour qu'il puisse voyager en toute légalité. C'est donc un passager de la SNCF qui a été sciemment écrasé !", estime dans un communiqué Reha Hutin, Présidente de la Fondation. Au nom de 30 Millions d'amis, elle a porté plainte pour "sévices graves et actes de cruauté ayant entraîné la mort d'un animal", passible de 75.000€ d'amende et de 5 ans d'emprisonnement.

"Ce n'est donc pas un incident, mais bien un acte de cruauté"

Pour l'avocat de l'ONG, la décision des agents de la SCNF de laisser partir le train a été prise en pleine conscience, ce qui signifie que "ce n'est donc pas un incident, mais bien un acte de cruauté". "Cette affaire a une forte portée symbolique", explique Me Xavier Bacquet par ailleurs, rappelant qu'"on ne peut pas faire n'importe quoi avec le vivant".

Les regrets de la SNCF

Avant de porter plainte, 30 Millions d'amis a pris le soin de contacter la société ferroviaire, qui dit "regrette[r] ce triste incident" et assure "avoir pris en charge les deux voyageuses". Georgia et Melaïna se sont effectivement vues proposer un billet gratuit pour prendre le train suivant. Auprès de la Fondation, elles affirment cependant être actuellement "sans nouvelles directes de leur part".

Ce que réclame la maîtresse du chat écrasé

Au-delà de la plainte déposée par 30 Millions d'amis, Georgia a indiqué au Parisien réclamer auprès de la SNCF une "convocation des contrôleurs présents ce jour-là, qui n'ont rien fait, afin qu'ils soient informés du comportement à tenir dans ce genre de situation", afin que cela ne se reproduise plus jamais.