Un naufragé survit 24 jours dans les Caraïbes grâce à... une bouteille de Ketchup !
C'est une histoire improbable que relatent nos confrères du "Parisien". Et si elle se termine bien, elle aurait pu virer au drame. Un homme de 47 ans a survécu à 24 jours de naufrage en mer avec pour seule aide… une bouteille de ketchup !
Tout est bien qui finit bien pour Elvis Francois, un homme de 47 ans originaire de Dominique, une petite île des Caraïbes. Mais son histoire aurait facilement pu virer au drame. L'homme vient d'être retrouvé vivant par les autorités maritimes après avoir dérivé pendant 24 jours en mer. Il a été découvert à environ 220 km au nord-ouest de Puerto Bolivar, dans les eaux colombiennes des Caraïbes, raconte Le Parisien ce 19 janvier.
Une bouteille de ketchup comme seule aide
Et si l'histoire aurait bien pu virer au drame, elle n'en reste pas moins insolite. Et pour cause, comme il l'a expliqué dans une vidéo publiée dans la foulée par la marine colombienne, il s'est nourri exclusivement de ketchup pendant tout ce temps. Et c'est très certainement ce qui l'a sauvé ! "Je n'avais rien à manger, juste une bouteille de ketchup, de la poudre d'ail et des cubes de bouillon Maggi. J'ai tout mélangé avec de l'eau pour survivre pendant environ 24 jours", a raconté le rescapé qui était également parvenu à écrire le mot "help" (à l'aide en français) sur la coque de son voilier. "Le 15 janvier, j'ai vu passer un avion. J'avais un miroir et j'ai commencé à envoyer des signaux", a-t-il ensuite détaillé. Avant de conclure avec toujours autant de soulagement : "Quand je l'ai vu passer deux fois, j'ai compris qu'ils m'avaient vu".
#JUDICIAL Impactante testimonio de Elvis Francois, un ciudadano dominicano que naufragó por el mar Caribe durante 24 días y sobrevivió con salsa de tomate, polvo de ajo y caldo. @ArmadaColombia rescató al extranjero de 47 años, quien regresará a su país. Vía @LuisErnestoC96 pic.twitter.com/CMp0Eeuv6z
— ÚltimaHoraCaracol (@UltimaHoraCR) January 18, 2023
Comment a-t-il pu se retrouver perdu en pleine mer ?
Selon un communiqué de presse de la marine, l'homme de 47 ans aurait été "emporté vers le large" alors qu'il réparait un voilier en face d'un port de Saint-Martin et ce, à cause de très mauvaises conditions météorologiques. "Sans aucune connaissance de la navigation, il était perdu et désorienté en mer, ses efforts pour manœuvrer le navire et les équipements à bord n'ont servi à rien", retrace ensuite le communiqué. Des informations confirmées par le principal intéressé : "Je ne pouvais rien faire d'autre que m'asseoir et attendre (...) 24 jours loin de la terre, sans personne à qui parler, sans savoir quoi faire, ni où je me trouvais. C'était dur, par moments je perdais espoir, je pensais à ma famille". Finalement (et fort heureusement), la fin de l'histoire est bien plus réjouissante que le début.