Une ville privée de feu d'artifice du Nouvel An pour une raison improbable : Thor, le coupable...
À Scarborough dans le Yorkshire (Grande-Bretagne), les habitants ont vu leur feu d'artifice du Nouvel an annulé en raison de la présence d'un morse dans leur port. Arrivé vendredi 30 décembre 2022, l'animal est vraisemblablement venu se reposer avant de poursuivre sa route vers le Nord. La municipalité a préféré privilégier son bien-être.
Dans la nuit du 31 décembre 2022 au 1er janvier 2023, les habitants de Scarborough, dans le Nord-Est de l'Angleterre, se sont vus priver de feu d'artifice. Non pour des raisons de sobriété ou de restrictions budgétaires, mais pour respecter la tranquillité... d'un morse. L'animal, visiblement fatigué, était venu se reposer dès vendredi dans le port de la ville. Pour ne pas perturber celui qui a été baptisé Thor, et sur les conseils de l'association de protection des animaux marins British Divers Marine Life Rescue (BDMLR), la ville a décidé d'annuler son spectacle pyrotechnique qui devait illuminer le ciel pendant 6 minutes.
THE RETURN OF THOR
— BDMLR (@BDMLR) January 2, 2023
At 11.30pm on 30th December 2022, Scarborough Sealife reported to BDMLR that a Walrus was hauled out at Scarborough. The initial response was Are you joking?!
Find our full report here - https://t.co/dxAKkEcnqd#scarboroough #thor #walrus #bdmlr pic.twitter.com/DKZeDXtfCm
Le bien-être de Thor avant tout
"Nous sommes vraiment déçus d'avoir eu à annuler le feu d'artifice, mais le bien-être du morse doit primer", déclarait ainsi le conseiller municipal Steve Siddons, cité par la radio locale This is the Coast. "Des craintes existent sur le fait que le dispositif pourrait créer un stress chez le mammifère", a encore fait savoir un porte-parole de la municipalité.
La reconnaissance des défenseurs de la cause animale
Cette décision a rapidement été saluée par l'association de défense de l'environnement BDMLR, qui a insisté auprès des déçus sur la rareté de la présence d'un morse sur une côte du Yorshire. "Tout le monde a fait ce qu'il fallait et nous en sommes extrêmement reconnaissants", a déclaré la membre de l'ONG, Emily Mayman, remerciant les habitants de Scarborough, la police et les associations locales de protection des animaux pour leur soutien.
Thor, véritable attraction touristique
Si les habitants de la villes ont été privés de feu d'artifice, ils ont néanmoins semblé largement apprécier le spectacle de remplacement, celui de la présence de Thor. Depuis son arrivée dans la ville, l'animal était rapidement devenu une attraction, si bien qu'un cordon de sécurité avait dû être mis en place autour de lui pour préserver sa tranquillité.
L'aquarium Sea Life Scarborough, qui a déclaré que son équipe de soins surveillait la situation du morse, a également prié les curieux de ne pas troubler son repos. "Bien qu'il s'agisse d'une opportunité très excitante pour nous, ces animaux n'aiment pas beaucoup le bruit et ne connaissent pas les animaux domestiques. Veuillez donc à garder les animaux domestiques en laisse et rester à une distance de sécurité pour votre bien-être et le sien", a-t-il écrit sur Facebook.
Le morse a depuis regagné la mer, précise The Guardian. Dans des images diffusées sur la BBC dimanche, montrent le mammifère plonger, puis nager, marquant la fin de son séjour à Scarborough.