Grève SNCF : Trains annulés pour Noël, le montant du dédommagement annoncé... comment faire ?

Alors que la SNCF avait précédemment indiqué que les voyageurs dont les trains seraient annulés en raison de la grève prévue pour le week-end de Noël seraient remboursés à 100%, le Directeur général de la SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a surenchéri ce mercredi. Invité de Franceinfo, il a indiqué que le dédommagement serait finalement fait à hauteur de 200%. L'échange de billets pourra par ailleurs se faire sans surcoût.

Grève SNCF : Trains annulés pour Noël, le montant du dédommagement annoncé... comment faire ?
© Jacques Witt/SIPA (publiée le 21/12/2022)

"Je veux présenter les excuses de l'entreprise." Pour se faire pardonner du mouvement de grève des cheminots qui menace une nouvelle fois les fêtes de fin d'année, la SNCF sort le portefeuille. Invité ce mercredi 21 décembre 2022 sur Franceinfo, le Directeur général de la SNCF Voyageurs Christophe Fanichet a annoncé des mesures de remboursement exceptionnelles pour les usagers dont les trains ne circuleraient pas ce week-end.

"J'ai décidé des mesures de remboursement exceptionnelles. On va rembourser à 200%", indique-t-il. "C'est Noël, cette grève est inacceptable. Ce geste, on le devait", poursuit le patron, "en colère". Les voyageurs privés de leur(s) train(s) bénéficieront donc d'une indemnisation égale au prix de leur billet, en plus de son remboursement intégral. Pour un Paris-Bordeaux vendu 150 euros, un voyageur se verra donc reverser 300 euros.

Une mesure "rétroactive"

La SNCF a ensuite précisé à France Télévisions que la mesure est "rétroactive". Ainsi, les usagers ayant reçu un sms ou un mail mardi et qui ont déjà annulé leur billet seront aussi concernés par cette mesure. La compagnie les invite à "contacter son service clients"

Des échanges de billets sans frais ni surcoût

Par ailleurs, les voyageurs qui arriveraient à trouver une place dans un autre train, vendue plus cher, n'auront pas à payer la différence de prix. "L'échange est absolument gratuit", insiste Christophe Fanichet au micro de franceinfo. Il recommande en revanche d'effectuer cet échange sur le site de la SNCF plutôt que sur d'autres plateformes. Les voyageurs concernés "peuvent prendre un train sur la même destination, n'importe quel autre jour, sans aucune augmentation tarifaire"... À condition néanmoins de trouver des places dans des trains désormais quasi complets pour le week-end.

Un train sur quatre supprimé lors du week-end de Noël

Selon les premières estimations de la SNCF, un voyageur sur quatre verra son train supprimé pour le week-end de Noël. Dans le détail, Trois TGV Est sur quatre rouleront et un train sur deux sur l'axe Nord. La desserte de Lille depuis Paris sera cependant quasiment normale. Deux TGV sur trois devraient circuler sur les axes Atlantique et Méditerranée, tout comme sur l'axe Atlantique.

Concernant les Ouigo, les trois quarts des trains roses et bleus devraient rouler.

Environ 200 000 voyageurs sont concernés par les suppressions de trains.

"Pour Noël, nous ne serons pas au rendez-vous"

La grève va, selon le Directeur général de la SNCF Voyageurs, "coûter plusieurs dizaines de millions d'euros". Mais ce qui le "touche, au-delà de tout ça, c'est l'impact que ça va avoir sur notre entreprise". En effet, "les Français font confiance" à la SNCF "pour pouvoir voyager". Or, "pour Noël, nous ne serons pas au rendez-vous", regrette-t-il.

Une grève : pourquoi ? 

Mais quelle raison les usagers doivent-ils, encore une fois, subir les effets de la grève des cheminots ? "Le mouvement social est lancé par l'ASCT, un collectif de contrôleurs qui rassemble 3 500 chefs de bord sur une page Facebook. Ils réclament une meilleure reconnaissance de la spécificité de leur métier. L'ASCT (CNA) qui se veut apolitique a mandaté des représentants syndicaux pour porter ses revendications auprès de la direction et déposer des préavis" rapporte France Bleu.