Attaque au hachoir dans un LIDL : "J'ai vu du sang gicler", le héros qui a stoppé l'agresseur s'exprime, le ministre lui rend hommage

L'assaillant a attaqué des clients avec un hachoir, lundi 12 décembre au soir. Finalement arrêté ensuite, les autorités ont indiqué que l'homme en question est schizophrène. Il a été transporté au CHR de Lille en hélicoptère, son pronostic vital engagé.

Attaque au hachoir dans un LIDL : "J'ai vu du sang gicler", le héros qui a stoppé l'agresseur s'exprime, le ministre lui rend hommage
© DURAND FLORENCE/SIPA/1110251455

C'est dans la commune de Jeumont, ville frontalière de la Belgique, que le drame s'est déroulé le 12 décembre 2022. Il était environ 19h quand l'agresseur a poussé la porte du magasin où les gens faisaient tranquillement leurs courses...

Agression chez Lidl : plusieurs blessés 

Le suspect, qui serait âgé d'une quarantaine d'années, a blessé une première victime à la tête et au visage au moment où elle était près des caisses, d'après nos confrères de France Info. Il a ensuite poursuivi son terrible périple pour s'en prendre à d'autres clients. Il a tenté de se suicider au fond du magasin en se tranchant les carotides au niveau du cou puis a été interpellé par les forces de l'ordre. Selon le procureur, cité par France 3, il était équipé d'"un couteau de boucher avec une lame d'environ 30 centimètres, une feuille de boucher (un hachoir) et un couteau à petite lame". 

On compte au moins 4 blessés - certains médias en évoquent 5. "De source proche de l'enquête, il s'agit de deux hommes âgés de 30 et 40 ans et de deux femmes âgées de 22 et 25 ans", précise France Info. Les victimes ont été transférées à l'hôpital de Maubeuge.

Tarik, un courageux jeune homme, a essayé de stopper l'attaquant

Interrogé par France 3 Régions, il raconte le déroulement de l'affaire. "Une fois arrivé à la caisse pour payer, j'entends des cris derrière moi. Quand je me retourne, je vois un homme en train de frapper des gens. Je pensais au départ que c'était une bagarre, je suis resté figé trois secondes avant de réaliser que l'assaillant avait une arme. Je l'ai vu frapper un homme, puis la jeune fille qui m'avait laissé passer à la caisse. J'ai vu du sang gicler."

A ce moment-là, il accomplit une action héroïque qui a certainement permis de limiter la gravité et le nombre de blessés. "Une personne qui sortait avec son caddie l'a abandonné devant moi, terrifiée. Alors j'ai pris le caddie et je lui ai foncé dedans, puis je lui ai sauté dessus en espérant pouvoir le désarmer. Mais il a eu le temps de me mettre deux coups de hachoirs : un derrière le crâne et un autre qui m'a tranché l'annulaire et sectionné le majeur" a-t-il relaté à nos confrères de la chaîne régionale.

Le ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti a salué l'acte de bravoure de Tarik devant l'Assemblée nationale mardi après-midi.

Est-ce l'œuvre d'un déséquilibré ?

Le parquet a immédiatement écarté la piste terroriste. "À cette heure, bien que les investigations demeurent en cours, notamment pour exploiter les différents supports informatiques saisis, rien ne laisse supposer un mobile terroriste aux actions du mis en cause". L'inculpé serait atteint de schizophrénie dans une forme lourde. Les enquêteurs ont retrouvé chez lui des médicaments ainsi que des ordonnances. Sa famille a confirmé la pathologie dont il est atteint. Lundi soir, il aurait été en crise d'après une source de l'AFP.

Le ministre de la Justice a mis en place une procédure afin de soutenir les personnes qui ont été témoin de la scène ainsi que les habitants de cette petite ville : "Je mesure la sidération qui est celle des habitants de cette petite ville du Nord. Nous avons mis en place très rapidement une cellule psychologique d'urgence pour les aider à surmonter ce drame absolument terrible, nous avons activé le bureau d'aide aux victimes local."