Vaucluse : Les bébés retrouvés congelés étaient nés viables, une femme mise en examen...

Selon la procureure d'Avignon, les bébés congelés retrouvés le 1er décembre 2022 dans une maison du village de Bédoin, dans le Vaucluse, ne sont pas mort-nés. La cause de leur décès n'est cependant pas encore établie. Une quadragénaire, mère de trois enfants, a été mise en examen.

Vaucluse : Les bébés retrouvés congelés étaient nés viables, une femme mise en examen...
© ANDBZ/ABACA

Les bébés n'étaient pas mort-nés. La procureure d'Avignon Florence Galtier a indiqué lundi 5 décembre 2022 à l'AFP que la mort des nouveau-nés retrouvés, survenue le 1er décembre dans un congélateur à Bédoin, petite commune du Vaucluse, n'est "pas d'origine naturelle". L'autopsie, réalisée à l'institut médico-légal de l'hôpital de Nîmes, a montré qu'il s'agissait de deux fillettes qui sont nées et ont respiré. Pour l'heure, "rien n'indique qu'il s'agit de jumelles", a précisé la magistrate. La durée de leur séjour sur Terre est elle aussi inconnue. 

Un traumatisme crânien et intracrânien à l'origine de la mort ?

Selon la procureure, qui s'appuie pour ces déclarations sur un compte rendu oral de l'autopsie - le compte rendu écrit étant attendu dans les prochains jours -, l'un des deux nourrissons présente "un traumatisme crânien et intracrânien" qui serait à l'origine de la mort. Mais "on ne sait pas s'il s'agit de violences, d'une chute, d'un défaut de soin ou d'autre chose", a-t-elle précisé.

Une femme de 41 ans mise en examen dans cette sordide affaire

La principale suspecte, une femme âgée de 41 ans, a été interpellée, placée en garde à vue et mise en examen. Outre les interrogatoires habituels, cette mère de trois enfants a également été soumise à deux examens psychologiques et psychiatriques. Pour le moment, ses déclarations "demeurent évolutives" et "très floues", a précisé la procureure d'Avignon. C'est l'appel d'un homme à la gendarmerie de Mormoiron, mercredi, qui a permis cette découverte macabre dans le village de Bédoin, qui compte quelque 3000 habitants.

Une affaire qui résonne avec....

Cette sordide découverte résonne avec la désormais tristement célèbre affaire Véronique Courjault. Cette femme avait avoué, le 12 octobre 2006, avoir tué et congelé deux bébés nés à Séoul, en Corée - quand son mari y était pour le travail - en 2002 et 2003. Deux bébés qui ont depuis un état civil et une sépulture. La criminelle avait également avoué avoir tué un autre enfant, brûlé dans la cheminée, en 1999 alors que le couple habitait en France à Villeneuve-la-Comtesse (Charente-Maritime). Pour rappel, le 18 juin 2009, Véronique Courjault a été condamnée par la Cour d'assises d'Indre-et-Loire à huit ans de prison pour les trois infanticides, Elle a été, créant le choc dans l'opinion publique, mise en liberté conditionnelle en mai 2010...