Une maîtresse en dit trop sur l'existence du Père Noël : menacée par des parents, elle porte plainte !

C'est une histoire hallucinante qui a été révélée par "La Provence". L'enseignante a répondu à une question d'un élève sur l'existence du Père Noël. Son explication n'a pas été appréciée par certains parents qui l'ont insultée ! Elle a porté plainte.

Une maîtresse en dit trop sur l'existence du Père Noël : menacée par des parents, elle porte plainte !
© ISA HARSIN/SIPA (publiée le 01/12/2022)

L'affaire semble être tout droit sortie d'un site parodique type Gorafi et pourtant, c'est vrai.... Un élève d'une classe de double niveau, CE2-CM1, demande à la maîtresse si le Père Noël existe ou pas. Elle n'infirme, ni ne confirme l'information. Elle répond comme beaucoup d'adultes que chacun est libre d'y croire ou pas. L'explication semble, a priori, sans polémique. Néanmoins, elle n'a pas été du goût des parents de cette classe. Sur leur groupe WhatsApp privé, certains se sont émus et d'autres ont été beaucoup plus virulents. "Quatre l'ont agressée mais les insultes et les menaces venaient surtout de deux parents", explique l'un des parents d'élèves à BFMTV. L'enseignante a été informée du contenu des messages et elle a décidé de porter plainte pour "menaces envers un agent d'une mission de service public", "harcèlement" et "outrage".

Plainte de la maîtresse, arrêt maladie et réaction d'une mère de famille

Les deux mères visées par la plainte de l'institutrice ont écopé d'un rappel à la loi d'après BFMTV. Les gendarmes, interrogés par les journalistes de Midi Libre, ont répondu avec humour que "n'ayant pas obtenu d'extension de leur compétence territoriale, le Père Noël ne serait pas entendu dans cette procédure." L'institutrice de 57 ans, ébranlée par l'affaire, est en arrêt maladie depuis bien qu'elle soit soutenue par ses collègues de l'établissement d'Aubord, près de Nîmes. Sujet clos ? Et bien non. L'une des mères, mise en cause, a à son tour porté plainte contre l'institutrice pour "des violences commises sur son petit garçon de 8 ans". D'après BFMTV, la maîtresse aurait attrapé l'enfant par le poignet pour le ramener à sa place.

Une école déstabilisée par cette histoire de Père Noël

L'enseignante, qui exerce depuis 36 ans, est arrivée cette rentrée dans l'école primaire. Elle n'a pas repris son poste et est toujours en arrêt. Un remplaçant a été affecté afin de poursuivre le déroulement des cours de ces CE2-CM1. "C'est parti d'un débat débile qui se finit par un règlement de comptes", se lamente une parent d'élève. Contacté, le directeur de l'établissement a vivement invoqué son devoir de réserve et a refusé de répondre aux questions de nos confrères. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nîmes. Elle est actuellement en cours de procédure. Contactés par BFMTV, le rectorat et la mairie de la commune n'ont pas souhaité s'exprimer sur ce sujet.