Un hommage à Simone Veil dérape... Choc et vive indignation à Ermont, la mairie recule ! Que s'est-il passé ?

Alors qu'un parc a été inauguré en hommage à Simone Veil, à Ermont, dans le Val d'Oise, l'entrée du lieu a fait jaser. Une vive polémique a été déclenchée... A tel point que la mairie a été contrainte de faire marche arrière.

Un hommage à Simone Veil dérape... Choc et vive indignation à Ermont, la mairie recule ! Que s'est-il passé ?
© MEIGNEUX/SIPA

En voyant les images, certains ont cru à un canular. Difficile à croire qu'il ne s'agisse que d'une atroce coïncidence. Alors qu'un parc à Ermont, dans le Val d'Oise, a récemment été inauguré en hommage à Simone Veil, l'architecture du portique fait polémique. La structure de l'entrée du parc rappelle de manière flagrante la sinistre entrée du camp d'Auschwitz (en Pologne) où Simone Veil avait été déportée avec sa mère et sa sœur, lors de la Seconde Guerre mondiale. Rappelons que plus d'un million de Juifs ont péri dans les chambres à gaz de ce camp de la mort à cause du nazisme.

Simone Veil : le fronton d'un parc choque, une référence à Auschwitz ?

"L'indécence au delà du l'entendement: inauguration du Parc Simone Veil avec un grille qui fait un écho honteux à l'entrée du Camp d'Auschwitz", s'est insurgé le journaliste Eric Benaym sur Twitter, en postant une photo de l'entrée du parc Simone Veil et de celle du camp d'Auschwitz. Le parc Simone Veil a été inauguré le 1er juillet 20022, dans le quartier de la gare Ermont-Eaubonne, en hommage à l'ancienne ministre de la Santé qui s'était battue pour la légalisation de l'IVG en France.

Très vite, la publication a été partagée et commentée des milliers de fois, suscitant une vague légitime d'indignation. A tel point que la mairie s'est offert un bad buzz.

La mairie va changer son installation hommage à Simone Veil

En coulisses, on assure que les intentions n'étaient guère malveillantes. "Cette structure a été conçue en tenant compte des considérations techniques du lieu. Aucune analogie ni - coïncidence - malheureuse ne doit y être recherchée", a déclaré le maire d"Ermont, Xavier Haquin, dans un communiqué de presse. Et d'ajouter : "La communauté juive locale s'étonne de cette polémique ne voyant elle-même aucune malice dans ce choix architectural". Malgré tout, face au scandale provoqué par le choix déplacé de ce fronton, celui-ci devrait être remplacé "très prochainement", selon les propos du maire.

Simone Veil : Un film lui rend hommage 

En pleine polémique, la vie de Simone Veil est actuellement porté à l'écran dans un film biopic réalisé par Olivier Dahan. Dans Simone, le voyage du siècle, sorti dans les salles de cinéma ce 12 octobre 2022, c'est la comédienne Elsa Zylberstein qui incarne l'ancienne déportée, première présidente du Parlement européen, membre du Conseil constitutionnel et soutien supposé de la clivante Manif Pour Tous. 

L'histoire relatée par Allociné : "Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d'une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d'une brûlante actualité."