Bruno Le Maire, moqué sur la Toile : il se met au col roulé pour économiser de l'énergie

Pour affronter la crise énergétique, le ministre de l'Économie fait des changements dans sa garde-robe. Bruno Le Maire annonce que pour cet automne, il arrête de porter des cravates... et se met au col roulé.

Bruno Le Maire, moqué sur la Toile : il se met au col roulé pour économiser de l'énergie
© Lafargue Raphael/ABACA

En pleine crise énergétique avec la crainte de coupure d'électricité et de la flambée des prix de l'énergie, le Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, partage ses petits conseils mode pour économiser de l'énergie. Lors d'une interview le 27 septembre sur France Inter, il annonce que pour cet automne, il ne portera plus que des cols roulés à Bercy... et il fait tout pour tenir ses promesses.

Les conseils mode de Bruno Le Maire pour économiser de l'énergie

Après avoir été interrogé sur France Inter par un auditeur inquiet à l'idée que le chauffage ne soit pas allumé dans l'école de ses enfants avant le mois de décembre, le Ministre de l'Économie prône la sobriété énergétique. Il commence par expliquer : "Nous ne mettrons pas le chauffage au ministère tant que la température [à l'intérieur] ne sera pas en dessous de 19 degrés", un moyen pour Bruno Le Maire de montrer que même les ministres suivent les règles d'Élisabeth Borne. Mais il poursuit : "Vous ne me verrez plus avec une cravate mais avec un col roulé. Et je pense que ce sera très bien, ça nous permettra de faire des économies d'énergie, de faire preuve de sobriété" et selon lui, il s'agit de la "manière la plus efficace de passer l'hiver sans couper l'électricité pour qui que ce soit". Une affirmation qui provoque l'hilarité sur les réseaux sociaux autant que dans l'opposition.

Une promesse tenue

Chose promise, chose due, à peine quelques heures après cette annonce, Bruno Le Maire s'affiche en photo sur son compte Twitter en col roulé bleu marine, assis à son bureau à Bercy. La toile s'enflamme mais les internautes ont du mal à prendre le Ministre de l'Économie au sérieux. Les réactions fusent, un internaute s'amuse : "On est sauvé ouf !! Enfin Bruno Lemaire atteint son plus haut niveau. Poutine doit être terrorisé et la France rassurée" ou encore un autre se moque : "Ah Bruno le col roulé! Voilà un vrai sujet! Merci vraiment, la France est sauvée grâce à vous". 

Mais il n'est pas le seul !

Et Bruno Le Maire n'est pas le seul ministre à vouloir se montrer exemplaire à travers sa garde-robe. La Première ministre, Élisabeth Borne, prônant toujours la sobriété énergétique, s'est faite remarquer. En effet, ce mardi 27 septembre, lors d'une rencontre avec le maire EELV de Lyon Grégory Doucet, elle arborait une veste matelassée à motif papillons, à l'intérieur de Matignon. Un choix vestimentaire qui a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux.