Cinq membres d'une famille, tués à leur domicile dans l'Ain : ce que l'on sait sur le meurtrier

Un forcené armé d'un sabre a tué cinq membres d'une même famille, dont trois mineurs, à Douvres, le 20 juillet. Le GIGN a abattu le meurtrier... Ce que l'on sait du drame.

Cinq membres d'une famille, tués à leur domicile dans l'Ain : ce que l'on sait sur le meurtrier
© Delphine Poggianti/123RF

Tragédie dans l'Ain. Un homme a tué 5 membres d'une même famille, dont trois mineurs, à Douvres, le 19 juillet, après s'être retranché dans leur maison. D'après Le Progrès, le forcené aurait tué des personnes de sa propre famille, son père, sa belle-mère, sa sœur de 17 ans, son demi-frère de 15 ans et sa demi-sœur de 5 ans. Le meurtrier a finalement été abattu par le GIGN.

Le forcené était armé d'un sabre et d'un fusil 

Les gendarmes étaient alertés depuis la veille. D'après Le Parisien, le meurtrier leur avait téléphoné pour leur indiquer qu'il avait tué sa famille à coups de katana, un sabre japonais. Il aurait également envoyé à sa mère des photos des cinq corps ensanglantés

Le GIGN a débarqué sur place dans la matinée du 20 juillet et ont tenté de rentrer en contact avec l'homme retranché, sans succès. Celui-ci a délibérément ignoré les appels des gendarmes. Finalement, ceux-ci ont donné l'assaut.

"Ils constatent que le mis en cause déterminé s'est réfugié dans une pièce fermée du pavillon, le torse et les membres revêtus de protections, et armé d'un sabre et d'un fusil à canon long. Malgré plusieurs sommations adressées à cet individu de déposer les armes (...) le forcené pointe ses armes et s'avance en direction des gendarmes, qui font alors usage à quatre reprises de leurs armes de dotation, occasionnant ainsi de graves blessures à l'individu", a expliqué le procureur de Bourg-en-Bresse.

Ce que l'on sait sur l'auteur des faits

Le meurtrier a été déclaré mort en fin de matinée. Le forcené, âgé de 22 ans, était revenu habiter chez son père quelques semaines avant le drame, selon Le Parisien. Il avait trouvé un job dans un fast-food d'Ambérieu, une ville proche de Douvres. "Selon les premières informations recueillies par les enquêteurs, l'auteur des faits aurait souffert de troubles psychiatriques", a expliqué le procureur de Bourg-en-Bresse. L'homme n'était toutefois pas connu des gendarmes.