Drame à Cholet : un petit garçon et sa grande sœur, tués par les feux d'artifice du 14 juillet

Les festivités du 14 juillet ont tourné à la tragédie, à Cholet. Un petit garçon de 7 ans et sa sœur de 24 ans sont morts, tués par un tir de feux d'artifice. Que s'est-il passé ?

Drame à Cholet : un petit garçon et sa grande sœur, tués par les feux d'artifice du 14 juillet
© ALLILI MOURAD/SIPA

Les feux d'artifice du 14 juillet ont tourné au drame, à Cholet, dans le Maine-et-Loire. Un petit garçon de 7 ans et sa sœur de 24 ans sont morts à la suite d'un tir de feux d'artifice. Une troisième personne, un homme âgé d'une trentaine d'années, est hospitalisée, dans un état grave. Six autres spectateurs, dont les parents des victimes, ont été légèrement blessés, selon l'AFP. Mais que s'est-il passé, le soir de la tragédie?

Drame à Cholet le 14 juillet : un "incident de tir" ?

Selon le procureur de la République d'Angers Eric Bouillard, le feu d'artifice de la ville était tiré près du stade, "sur un terrain stabilisé". La famille des victimes se tenait à une cinquantaine de mètres des tirs, qui ont débuté vers 23h. La catastrophe est survenue entre 23h05 et 23h10.

Il s'agirait d'un "incident de tir", selon le procureur de la République, qui n'a guère révélé de détails, précisant qu'il était "beaucoup trop tôt" pour en savoir davantage. Une spectatrice, témoin de l'accident, a affirmé avoir "reçu des étincelles et senti la chaleur du souffle".

Plusieurs vidéos ont été filmées et relayées sur les réseaux sociaux par des spectateurs. Dans ces vidéos, l'on aperçoit une pluie d'étincelles s'abattre la foule.

Une fusée a-t-elle explosé ? Le maire de Cholet réagit

Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire et a été confiée à la Sûreté départementale du Maine-et-Loire et au commissariat de Cholet.

Au micro de France Bleu, le maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, a précisé qu'une "fusée avait explosé au milieu des personnes". L'artificier, qui s'est occupé du spectacle, était connu de la ville et était en charge des feux d'artifice du 14 juillet depuis plusieurs années. "C'est une société qui est habituée des feux d'artifice, une société sérieuse", a ajouté l'édile.

Laurent Picard, un spectateur du feu d'artifice, qui se trouvait à quelques mètres de l'explosion avec ses deux filles, tente encore de comprendre ce qu'il s'est passé. "Est-ce une fusée partie de travers ou qui a explosé en retombant ? C'est arrivé tellement vite, je ne saurais pas dire", s'est-il interrogé auprès de l'AFP. Et de préciser: "J'ai mis les filles à l'abri. Ça aurait pu être nous ! Je suis profondément impacté et touché par ces deux décès et le blessé grave".