Miss Marvel : une super-héroïne musulmane débarque sur Disney + dans une série "feel good" inédite

Une mini-série mettant à l'honneur un personnage féminin de confession musulmane est disponible dès aujourd'hui, mercredi 8 juin, sur Disney+. Un programme inclusif qui fait du bien, d'autant que les personnages musulmans sont sous-représentés dans le milieu du divertissement.

Miss Marvel : une super-héroïne musulmane débarque sur Disney + dans une série "feel good" inédite
© Capture écran/Youtube Marvel

Marvel met à l'honneur une super-héroïne musulmane dans une mini-série diffusée dès aujourd'hui sur Disney++. On y suit les aventures de Kamala Khan, une lycéenne américano-pakistanaise passionnée par les Avengers (et plus particulièrement par Captain America), qui vit dans une famille assez rigoriste à Jersey City, dans le New Jersey. Alors qu'elle peine à trouver sa place au lycée, sa vie bascule lorsqu'elle découvre qu'elle est dotée de super-pouvoirs. 

Des thématiques sociétales dans un univers haut en couleurs

Campé par l'actrice canado-pakistanaise Iman Vellani, âgée de 18 ans, le personnage nous plonge dans un univers drôle, dynamique et très coloré. "Quand on a lu la BD, on a vu que c'était très flashy. On aime bien ces couleurs. On voulait surtout entrer dans la tête de ce personnage de Kamala Khan, qui a toujours la tête dans les nuages"explique à BFMTV Adil El Arbi, l'un des deux réalisateurs de "Miss Marvel".

La série aborde plusieurs thématiques liées à l'adolescence comme la famille, le passage à l'âge adulte, l'intégration à l'école ou encore l'impact du jugement des autres. Un projet "feel good" rafraîchissant qui pointe la société d'aujourd'hui et les défis auxquels sont confrontés les adolescents. 

Un personnage féminin et musulman, de l'inédit

Mais si sa sortie est un aussi bel événement, c'est aussi parce que les personnages de confession musulmane sont rares à l'écran. Une étude de l'Annenberg Inclusion Initiative de l'Université de Californie du Sud, avait mis en avant l'invisibilité des personnages musulmans dans le milieu du divertissement.

Après avoir étudié 200 films populaires des États-Unis, du Royaume-Uni, d'Australie et de Nouvelle-Zélande sortis de 2017 à 2019, les chercheurs avaient estimé que moins de 2% des personnages importants étaient musulmans.  

Ce pourquoi les réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah sont fiers de mettre à l'honneur un personnage féminin et musulman à Hollywood. "C'est un grand honneur. C'est un personnage qui nous fait penser à nous-même, ont-ils confié à BFMTV. Il y a toute une génération de filles qui vont voir un personnage qui leur ressemble ".