Un éleveur de chèvres, accusé du meurtre de sa femme : une autre affaire Jubillar ?

Près de deux ans après la disparition de Chantal Mellet, mère de famille de 55 ans, son mari, un éleveur de chèvres dans l'Yonne, a été mis en examen pour meurtre. Il clame son innocence. Les filles du couple dénoncent un "acharnement". Une disparition qui rappelle l'affaire Jubillar...

Un éleveur de chèvres, accusé du meurtre de sa femme : une autre affaire Jubillar ?
© Chantal Mellet - Capture d'écran - Facebook

Près de deux ans ont passé depuis la disparition de Chantal Mellet, mère de famille de 55 ans, introuvable depuis le 2 juillet 2020. L'enquête pataugeait... jusqu'au 20 mai dernier, lorsque Frédéric Mellet, époux de la disparue, a été mis en examen pour le meurtre de sa femme, raconte Le Parisien. L'homme, un éleveur de chèvres de Joigny, dans l'Yonne, a été placé en détention provisoire. Mais les quatre filles du couple, elles, sont convaincues de l'innocence de leur père. "Il n'y a rien qui prouve que mon père est coupable, les enquêteurs se basent uniquement sur des bruits qui courent dans le village", a assuré l'une d'entre elles au quotidien local. En outre, aucun corps n'a été retrouvé, pour l'heure.

Un éleveur de chèvres accusé du meurtre de sa femme : "de l'acharnement" ?

"Il est derrière les barreaux juste parce que les enquêteurs n'ont aucune autre piste. C'est de l'acharnement", déplore la fille du couple. Selon les jeunes femmes, leur mère aurait tout à fait pu disparaitre volontairement. Quelques semaines avant ce jour de juillet 2020 où elle a été aperçue pour la dernière fois, Chantal Mellet avait même projeté de tout quitter pour rejoindre son amant. Mais que s'est-il passé cette matinée du 2 juillet 2020, dans l'exploitation de Joigny, où Chantal et Frédéric Mellet élèvent leurs chèvres?

Disparition de Chantal Mellet : une étrange matinée

Tôt dans la matinée, la mère de famille se rend dans son laboratoire "pour fabriquer ses fromages", explique Le Parisien. Pendant ce temps, son mari s'attelle à la traite des chèvres. Il se rend au laboratoire pour parler à son épouse.

"Je l'ai dérangée deux minutes, je lui ai dit: 'Quand tu auras fini, il faudra qu'on parle d'un sujet personnel'", s'est-il souvenu dans une interview à France Bleu Auxerre. L'éleveur de chèvres souhaite parler à son épouse de la liaison qu'elle entretient avec un habitant de Joigny. Quelques jours plus tôt, Chantal Mellet lui avait avoué qu'elle envisageait de partir avec son amant. "Quand je l'ai cherchée sur le coup des neuf heures, il n'y avait plus personne", a-t-il expliqué à la radio.

Chantal Mellet : une disparition volontaire ?

Les heures passent, la quinquagénaire n'est toujours pas rentrée au domicile. La famille, inquiète, contacte la police. Toutes les affaires de Chantal Mellet, comme son téléphone portable ou ses clés de voiture, sont encore dans le logement. Alors, comment pourrait-il s'agir d'une disparition volontaire? "Il n'y avait aucun signe de vie, et on n'a jamais pu identifier le moindre préparatif de départ", ajoute une source proche du dossier, au Parisien

Des fouilles se tiennent aux alentours de Joigny et le domicile du couple est perquisitionné à plusieurs reprises. Mais aucun élément ne semble faire avancer l'enquête.

Disparition de Chantal Mellet : sa fille et son mari en garde à vue

Près de deux ans plus tard, le 18 mai 2022, l'éleveur de chèvres et l'une de ses filles, qui dormait à l'étage au moment de la disparition de sa mère, sont placés en garde à vue. "Les enquêteurs voulaient savoir si je savais quelque chose. Ils m'ont demandé à plusieurs reprises de détailler précisément mon emploi du temps de la matinée de ce 2 juillet 2020. Ils ont fini par me relâcher quand je leur ai dit qu'effectivement, il arrivait que mon père et ma mère se disputent violemment. Je crois que c'est ce qu'ils voulaient entendre", a-t-elle expliqué.

Disparition de Chantal Mellet : une autre affaire Jubillar ?

La jeune femme est rapidement relâchée après sa garde à vue, mais son père, lui, est mis en examen pour meurtre. A l'heure actuelle, "aucune preuve scientifique" n'incrimine Frédéric Mellet, a fait savoir Hugues de Phily, le procureur d'Auxerre. Pas de corps ni de scène de crime, une épouse prête à tout quitter pour son amant, un mari placé en détention: l'affaire ressemble, sur quelques points, à la disparition de Delphine Jubillar.

Toutefois, le procureur insiste, selon Le Parisien: "De nombreuses pistes ont été explorées avant d'aboutir à la mise en examen de Frédéric Mellet. Des éléments intéressants à exploiter sont apparus au fil des investigations (...) On a constaté lors des interrogatoires qu'il existait des incohérences entre les récits des différents membres de la famille". Le suspect, lui, clame ardemment son innocence.