Elisabeth Moreno : sa fille jugée dans une affaire de trafic de drogue

La fille d'Elisabeth Moreno, ancienne ministre pour l'Egalité entre les femmes et les hommes, comparaissait au tribunal jeudi dans une affaire de trafic de drogue aux côtés de son mari.

Elisabeth Moreno : sa fille jugée dans une affaire de trafic de drogue
© NICOLAS MESSYASZ/SIPA (publiée le 03/06/2022)

La fille de l'ancienne ministre Elisabeth Moreno est jugée dans une affaire de trafic de drogue, rapporte le Parisien. Alors que sa mère convoite la 9e circonscription des Français de l'étranger aux législatives, sa fille Anaïs S. comparaissait jeudi au tribunal correctionnel d'Évry-Courcouronnes (Essonne) aux côtés de son mari William E., poursuivi pour importation de cocaïne et de cannabis depuis la Martinique jusqu'en Essonne. 

La justice s'interroge sur son train de vie

La jeune femme âgée de 31 ans est jugée pour "non-justification de ressources ou de l'origine d'un bien", selon nos confrères. Plus précisément, la justice lui reproche de ne pas avoir "justifié des ressources correspondant à son train de vie" et donc, d'avoir potentiellement profité des bénéfices générés par le trafic de drogue de son mari. Salariée dans une caisse d'assurance familiale, elle est censée avoir un revenu mensuel de 1500 euros.

"Nous plaiderons évidemment la relaxe"

"Ma cliente a un parcours qui surprend, c'est une jeune femme diplômée, totalement insérée dans la vie active et dont la mère est ministre, a déclaré leur avocate Me Sarah Mauger-Poliak. Quant à William E., s'il a joué un rôle dans le trafic de stupéfiants, ce n'est pas un grand trafiquant. Il se bat surtout pour gagner sa vie en cumulant plusieurs emplois". Âgé de 28 ans, ce dernier aurait été auparavant condamné à trois ans de prison à Fort-de-France, en Martinique, dans un autre dossier en lien avec le trafic de drogue. Le procès a été renvoyé en juillet afin que les deux prévenus aient le temps de préparer leur défense. Anaïs S., dont le casier judiciaire est vierge, devra présenter ses relevés bancaires, mais son avocate semble confiante : "Nous plaiderons évidemment la relaxe", a-t-elle assuré.

Elisabeth Moreno a été ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances dans le gouvernement Jean Castex, succédant ainsi à Marlène Schiappa de juillet 2020 à mai 2022. Elle se présente désormais aux législatives dans la Neuvième circonscription des Français de l'étranger face à 21 autres candidats.