Meurtre de la postière Catherine Burgod : Mamadou Diallo acquitté, l'acteur Gérald Thomassin dans le viseur

Le principal suspect du meurtre de la postière Catherine Burgod a été acquitté "au bénéfice du doute", par la Cour d'Assises de l'Ain, le 4 avril. L'avocate de la défense est "convaincue" de la culpabilité de l'acteur Gérald Thomassin...

Meurtre de la postière Catherine Burgod : Mamadou Diallo acquitté, l'acteur Gérald Thomassin dans le viseur
© Catherine Burgod - Capture d'écran - France 3

Près de 14 ans après le meurtre de la postière, Catherine Burgod, Mamadou Diallo, accusé d'être l'auteur du crime, a été acquitté "au bénéfice du doute", par la Cour d'Assises de l'Ain, le 4 avril. "Depuis le début, je déclare que je suis innocent, je n'ai rien à voir avec la mort de cette pauvre femme", a insisté l'homme âgé de 32 ans lors du procès. Malgré tout, celui-ci a été condamné à deux ans d'emprisonnement pour le vol d'une liasse de billets qu'il avait avoué. Toutefois, Mamadou Diallo ayant déjà effectué quatre ans de détention provisoire, il n'a guère besoin de passer davantage de temps derrière les barreaux et la justice considère qu'il a purgé sa peine.

Meurtre de la postière Catherine Burgod : Mamadou Diallo nie en bloc

Après le meurtre de Catherine Burgod survenu en décembre 2008 dans la commune de Montréal-la-Cluse, dans l'Ain, des traces d'ADN ont été retrouvées, celles de Mamadou Diallo. Mais depuis cette découverte, le trentenaire n'a cessé de nier son implication dans le meurtre. Il affirme qu'il s'est rendu à la poste le matin du crime et qu'il y a découvert le corps sans vie de la postière enceinte de 5 mois, lardé de 28 coups de couteau. Il aurait ensuite immédiatement pris la fuite, non sans dérober la liasse de billets de 2000 euros.

L'avocat général Eric Mazaud ne croit pas à cette version. Il avait requis une peine de trente ans de réclusion. "Je ne crois pas à la thèse du spectateur profiteur (...) et si on n'est pas spectateur, c'est qu'on est acteur de la scène", a-t-il déclaré.

Gérald Thomassin, disparu... et suspect dans le meurtre ?

Toutefois, un autre élément est troublant. L'acteur Gérald Thomassin, qui résidait en face de cette poste et dont l'intérêt disproportionné pour ce meurtre suscitait la curiosité, a été considéré comme suspect. Placé sur écoute téléphonique, il avait notamment fait savoir à son frère qu'il comptait se rendre à la police pour le meurtre de Catherine Burgod... puis avait assuré aux enquêteurs qu'il était simplement ivre lors de cette conversation téléphonique.

Disparu depuis 2019, il avait bénéficié d'un non-lieu. "Ne vous en déplaise, bien sûr que je vais parler de Thomassin, je suis convaincue que c'est lui le coupable", avait déclaré l'avocate de la défense, Sylvie Noachovitch, lors de sa plaidoirie. Une affaire pleine de zones d'ombre...