Mort d'Yvan Colonna : qui est sa femme Stéphanie épousée en prison ?

La mort d'Yvan Colonna plonge sa veuve et ses deux fils dans le deuil. Le militant corse avait rencontré Stéphanie en cavale et s'était mariée avec elle en prison... Qui est cette femme ? Qui sont ses enfants ?

Mort d'Yvan Colonna : qui est sa femme Stéphanie épousée en prison ?
© Yvan Colonna en 2003 - SIPA

Yvan Colonna est mort à 61 ans, à l'hôpital nord de Marseille, après avoir été brutalisé à la prison d'Arles par un codétenu, Franck Elong-Abe, condamné pour terrorisme. Il avait été agressé mercredi 2 mars, victime "d'une strangulation à mains nues puis d'un étouffement", selon le procureur de Tarascon. Ces 20 derniers jours, le militant indépendantiste corse était dans le coma, mais il n'a finalement pas survécu à ses blessures, tandis que l'île de Beauté s'embrasait depuis son agression.

Yvan Colonna, condamné à perpétuité pour avoir participé à l'assassinat du préfet Claude Erignac en 1998 à Ajaccio, laisse derrière lui son épouse Stéphanie Colonna, leur fils de 10 ans, Ghjaseppu, ainsi que son fils de 31 ans, né d'une précédente union, Ghjuvan Battista, qui se serait spécialisé dans l'élevage d'ovins et de caprins à Cargèse, au nord d'Ajaccio.

Yvan Colonna a rencontré sa femme pendant sa cavale

C'est en prison, en 2011, qu'Yvan Colonna épouse Stéphanie, cette agricultrice de formation qui est à l'époque déjà mère de deux enfants. Le militant la rencontre quelques années plus tôt, alors qu'il est encore en cavale et que son visage est placardé sur les murs de France. "Je l'ai vue une fois quand j'étais recherché", confie l'homme surnommé le "berger de Cargèse" lors de son troisième procès, selon L'Obs. Puis, c'est en s'écrivant des lettres qu'ils continuent à communiquer pendant quelques temps... jusqu'au 6 octobre 2009 où Stéphanie retrouve le militant indépendantiste au parloir. Tous deux s'enlacent pendant près d'une heure, sans dire mot, selon L'Obs.

Yvan Colonna et Stéphanie : leur mariage en prison

La réalité tragique de leur relation ne les empêche guère de la poursuivre. "J'épouse Yvan Colonna qui n'est ni un mythe, ni rien de tout ça, c'est un homme avant tout et c'est l'homme que j'aime et que je vais épouser tout simplement. Je sais qui il est, je suis convaincue que l'homme que je vais épouser n'est pas l'auteur de ce crime dont il est accusé", assure alors Stéphanie au micro de RTL.

En mars 2011, alors qu'Yvan Colonna est détenu au centre pénitentiaire de Fresnes, les amants y célèbrent leurs noces. Une union officiée par Henri Israël, adjoint PS au maire de Fresnes. Le 1er décembre 2011, le fils du détenu voit le jour à Ajaccio, en Corse: il est prénommé Ghjaseppu.

Quand Stéphanie Colonna implorait Macron

En 2018, alors qu'Emmanuel Macron est en visite officielle en Corse, Stéphanie en profite pour interpeller le président de la République sur les conditions de détention de son époux, emprisonné à Arles. Elle souhaite qu'il soit transféré en Corse pour être plus proche des siens. "Bonjour, je suis la femme d'Yvan Colonna. Mon fils de six ans n'a pas vu son père depuis un an et demi. S'il vous plaît, faites quelque chose. Ce n'est pas un animal, c'est un être humain. Il est innocent", lui martèle-t-elle. 

"Que votre enfant puisse voir son père, que les personnes qui sont détenues dans notre pays puissent voir leur famille, ça fait partie des choses que nous allons assurer", promet alors Emmanuel Macron face à la femme d'Yvan Colonna, qui reprend espoir: "J'espère. Je compte sur vous". Mais Yvan Colonna n'est jamais revenu dans sa Corse natale.