Mathieu Kassovitz s'effondre sur BFMTV : ce qu'il a vu en Ukraine

De retour d'Ukraine où il a accompagné son ami JR, Mathieu Kassovitz a évoqué sur le plateau de BFMTV son expérience traumatisante dans un pays en guerre. En larmes, submergé par l'émotion, il a évoqué sa sidération et ses craintes...

Mathieu Kassovitz s'effondre sur BFMTV : ce qu'il a vu en Ukraine
© Capture d'écran de BFM TV

Son visage porte encore les marques de son voyage en enfer. Mathieu Kassovitz, regard humide, sanglots étouffés, est venu témoigner sur le plateau de BFMTV après son retour d'Ukraine. Ce 15 mars, le comédien de 54 ans et son ami JR se sont rendus à Lviv, à 70 kilomètres de la frontière polonaise pour assister au déploiement d'une oeuvre éphémère de l'artiste visible depuis le ciel. 

"JR installe une toile de 4 mètres de long d'une petite fille qui joue et qui rigole pour rappeler à tout le monde qu'il y a des enfants sur place", avait alors expliqué Mathieu Kassovitz à LCI. L'acteur connait bien l'Ukraine pour y avoir tourné la saison 4 de la série Le Bureau des Légendes et il s'est immédiatement mobilisé pour ses habitants martyrisés.

"Ce qui se passe dans ce pays devrait toucher le monde entier. Au-delà de la guerre, il y a un pays qui se révolte et qui ne tombera pas. Cette force-là, cette énergie, cet espoir, on en a tous besoin aujourd'hui", expliquait-il. L'acteur avait même pensé s'engager auprès des troupes ukrainiennes mais il y avait renoncé pour ses trois enfants. 'Dans le monde dans lequel on vit, je pense que ce qui est en train de se passer là est une limite absolue. Si on ne se bat pas pour empêcher ce qui se passe, on va tous en être victimes', ajoutait Mathieu Kassovitz.

Mathieu Kassovitz : "Je suis fils de réfugié"

Après le déploiement de l'oeuvre de JR, les deux amis ont traversé la frontière pour rejoindre en Pologne. "Nous avons passé 5 heures à faire la queue à la frontière (...) Pas un cri, pas une bousculade, pas un pleur d'enfant, mais des sourires fatigués et des regards pleins de larme (...) Les gens ne peuvent pas dormir la nuit car la queue avance 24 heures sur 24, très doucement", expliquait-il alors sur Instagram.

De retour en France le 17 mars, Mathieu Kassovitz n'a même pas pris le temps de se reposer et s'est rendu sur le plateau du Live Toussaint de BFMTV pour témoigner.  L'acteur a évoqué les réfugiés, majoritairement des enfants et des femmes, croisés lors de son périple. Un exode qui a bouleversé le comédien. "Je suis fils de réfugié. Mon père a vécu...", a-t-il commencé à dire avant de s'arrêter submergé par l'émotion. "Mon père a vécu 39/45, il avait l'âge de ces enfants ukrainiens quand mes grands-parents ont été déportés. Quand le pays a été libéré, il s'est sauvé de son pays en 1956 quand les Russes sont entrés en Hongrie et ont menacé de tuer tout le monde", a-t-il ajouté.

Mathieu Kassovitz : "J'ai peur pour mes enfants"

"Cela fait 15 ans que je travaille pour la série Apocalypse (série documentaire sur la Première et la Seconde Guerre mondiale et le totalitarisme) et je ne peux pas voir ces images là sans avoir en tête les retours violents du passé (...) C'est très inquiétant. J'ai peur pour mes enfants, pour l'avenir de la planète", conclut Mathieu Kassovitz qui restera longtemps marqué par ces visages de victimes innocentes de la guerre en Ukraine.