Nathalie Elimas, accusée de harcèlement : la secrétaire d'Etat quitte le gouvernement

Nathalie Elimas a dû quitter le gouvernement. La secrétaire d'Etat chargée de l'Education prioritaire, accusée de "harcèlement" par ses collaborateurs, pense déjà à la suite...

Nathalie Elimas, accusée de harcèlement : la secrétaire d'Etat quitte le gouvernement
© ISA HARSIN/SIPA

Nathalie Elimas, qui officiait en tant que secrétaire d'Etat chargée de l'Education prioritaire, a quitté le gouvernement après avoir été accusée de "harcèlement moral" par des collaborateurs. L'Elysée a annoncé son départ dans un communiqué, le 5 mars. depuis plusieurs semaines, la conseillère régionale d'Île-de-France fait l'objet d'une enquête administrative sur le fonctionnement de son cabinet. En février, un pré-rapport interne avait été remis au Premier ministre Jean Castex, et les conclusions se sont révélées "terribles" pour la secrétaire d'Etat, selon une source de l'Elysée à Europe 1.

Nathalie Elimas dénonce une "attaque d'une grande violence"

Face à ces révélations, Nathalie Elimas, avait d'abord tenté de garder la tête froide. "Ce qui se passe aujourd'hui ce sont des fuites extrêmement malveillantes, pour me déstabiliser probablement. La diffamation est caractérisée", avait-elle assuré au micro de Radio J en février. Elle avait également déploré une "attaque d'une grande violence" et s'était indignée: "C'est très dur, très violent, la violence est inouïe pour mes enfants, mais sur le fond des choses je suis sereine".

Nathalie Elimas : et maintenant, que va-t-elle faire ?

L'ex-membre du gouvernement, âgée de 48 ans, était devenue secrétaire d'Etat chargée de l'Education prioritaire lors du remaniement, en juillet 2020. En 2017, elle avait été élue députée MoDem du Val-d'Oise. Entre 2011 et jusqu'en 2017, Nathalie Elimas a exercé le métier de professeure des écoles et est actuellement toujours conseillère régionale d'Île-de-France. Le 5 avril 2022, après un mois de délai, elle pourra reprendre son siège de députée du Val d'Oise et faire campagne pour Emmanuel Macron, a-t-elle déclaré au Parisien.