Enfant de 10 ans mort dans une valise : sa mère mise en examen

Le cadavre d'un garçon de 10 ans a été retrouvé dans une valise, en Seine-et-Marne. La mère de famille, qui s'était cachée chez des proches en région parisienne, a été mise en examen pour "homicide volontaire sur mineur de moins de quinze ans".

Enfant de 10 ans mort dans une valise : sa mère mise en examen
© Alexander Blinov/123RF

[Mis à jour le lundi 31 janvier à 18h11] La mère du petit garçon décédé, dont le corps a été a été retrouvé dans une valise abandonnée près de chez lui, à Ferrières-en-Brie, en Seine-et-Marne, a été mise en examen par un juge d'instruction du tribunal de Meaux, pour "homicide volontaire sur mineur de moins de quinze ans". Le parquet de Meaux a requis son placement en détention provisoire, mais la mère de famille doit d'abord être présentée à un juge des libertés et de la détention afin de déterminer si elle sera incarcérée ou non pour l'instant. 

L'autopsie a dévoilé que le petit garçon, qui présentait plusieurs lésions graves, avait été frappé par une arme blanche au niveau du cou et dans la zone abdomino-thoracique. Le drame se serait produit au sein du domicile familial, selon les premiers éléments de l'enquête. Des traces de sang avaient été découvertes au niveau de la chambre du petit garçon.

Un enfant de 10 ans retrouvé mort dans une valise 

Une atroce découverte. Le 27 janvier, le corps d'un enfant de 10 ans a été trouvé dans une valise abandonnée près de son domicile, à Ferrières-en-Brie, en Seine-et-Marne. La malle avait été jetée dans une benne à gravats. 

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame, mais les premiers éléments semblent indiquer que le petit garçon aurait été tué par sa mère, âgée de 33 ans.

Enfant retrouvé mort dans une valise : la mère placée en garde à vue

La veille de la terrible trouvaille, le père avait signalé la disparition de son épouse et de son fils. Un important dispositif a ensuite été mis en place pour retrouver les disparus, selon la procureure de la République de Meaux. Une équipe de pompiers, de policiers ainsi que des brigades canines et fluviales ont été mobilisées dans la nuit du 26 au 27 janvier. 

Des traces de sang ont été découvertes, puis, dans la matinée du 28 janvier, la mère de famille a été interpellée à Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne, et placée en garde à vue. Selon Le Parisien, elle était restée cachée au domicile de proches avant d'être retrouvée. 

Un couple fraîchement débarqué, une mère de famille fragile psychologiquement ?

Il semblerait que la mère de famille soit psychologiquement fragile, selon BFMTV. Le couple était sur le point de se séparer, mais vivait, pour l'heure, au même endroit. "Je ne les ai jamais croisés, jamais vus ni même entendus. Une chose est sûre, ils ne se faisaient pas remarquer, ce n'était pas des gens à problèmes", a assuré un voisin au Figaro. Le couple et le petit garçon avaient emménagé il y a peu dans un pavillon de Ferrières-en-Brie. Le parquet de Meaux a ouvert une enquête pour homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans et l'a confiée à la direction régionale de la police judiciaire de Versailles.