Galette des rois (avec Emma) à L'Elysée : pourquoi Macron n'aura pas de fève

Galette à la frangipane (ou aux pommes de Normandie?), Emmanuel Macron fête l'Epiphanie à l'Elysée, ce mercredi 12 janvier. On sait d'ores et déjà que le président de la République ne sera pas couronné et que c'est une toute jeune femme qui aura réalisé et lui proposera la pâtisserie...

Galette des rois (avec Emma) à L'Elysée : pourquoi Macron n'aura pas de fève
© Emmanuel Macron, en janvier 2021 par Jacques Witt/SIPA

Emma Gibon, cette Normande de 17 ans, a rendu sa famille et sa ville fières. Elle fait partie des cinq sélectionnés pour servir la galette des rois à Emmanuel Macron, à l'Elysée, le 12 janvier. L'habitante de Saint-Vaast-la-Hougue, dans la Manche, s'est classée 4e au concours national des talents du conseil et de la vente en boulangerie. "C'est plutôt incroyable parce que presque personne n'entre à l'Élysée. Je suis très heureuse", s'est-elle exclamée, dans un reportage réalisé par TF1.

"On était contents, assez fiers. Ça fait plaisir et ça sera une bonne expérience pour elle", a déclaré le père de l'heureuse gagnante, Philippe Gibon, gérant de la boulangerie dans laquelle elle exerce. Sa mère et co-gérante de la boulangerie a, elle, expliqué: "Ça fait 17 ans qu'on est installé et Emma a grandi dans la boulangerie. Donc forcément, il y a des choses qu'elle connaît depuis toute petite. L'évolution s'est faite naturellement".

Qui doit apporter la galette des rois à Emmanuel Macron ?

Pour cette commune de moins de 2 000 habitants, Emma Gibon est une véritable héroïne locale. "C'est une fierté aussi, mais pour elle, parce qu'elle est très jeune quand même", a commenté une cliente en allant chercher son pain. "Il faut encourager justement tous ces jeunes qui représentent l'avenir du petit commerce. Parce que je pense que des petits villages sans commerce, c'est la mort d'un village", a ajouté une autre cliente. Une autre talentueuse jeune femme de 17 ans, Joane Vieira, doit apporter la galette des rois à Emmanuel Macron. Cette habitante de Cholet, dans les Pays de la Loire, a été classée 3e au concours national des trophées des jeunes talents

Emmanuel Macron : pourquoi il n'aura pas la fève

Au moment de déguster la galette des rois toutefois, le président de la République ne devra pas espérer trouver la fève. Et pour cause, il n'y en a pas! En souvenir de la Révolution française et l'abolition de la monarchie, les fèves sont absentes des galettes des rois présidentielles afin qu'il n'y ait pas de "roi" ou de "reine" à l'Elysée, même de façon symbolique et le temps d'une journée!