Camille, 18 ans, a tué son ami Théo puis caché son corps : que s'est-il passé la nuit du meurtre ?

A tout juste 18 ans, Camille a avoué le meurtre de son ami Théo, 23 ans, dont le cadavre a été retrouvé à son domicile, entre Vesoul et Besançon. Un corps conservé dans de sordides conditions... Comment la jeune femme a-t-elle pu commettre un tel crime ?

Camille, 18 ans, a tué son ami Théo puis caché son corps : que s'est-il passé la nuit du meurtre ?
© Théo Decouchant - Capture d'écran - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Camille n'est qu'une jeune femme de 18 ans. Quand d'autres filles de son âge commencent leurs études, découvrent les émois amoureux ou vont à leur première soirée en discothèque, elle, a commis un meurtre. Camille a avoué avoir tué son ami de 23 ans, Théo, qui était venu passer la soirée chez elle dans la nuit du 29 au 30 novembre dernier. Elle a été mise en examen le 8 décembre pour homicide volontaire et a été placée en détention provisoire. Le cadavre de Théo Decouchant avait été retrouvé une semaine après sa disparition, chez la jeune femme de 18 ans, à Oiselay-et-Grachaux, petite commune de Haute-Saône, explique Le Figaro.

Théo, 23 ans : disparition signalée par sa mère

Sa mère s'était rendue compte de la disparition de son fils qu'elle a signalée le 1er décembre. Théo n'était guère le genre de garçon à ne pas donner signe de vie. Quant à Camille, elle a été interrogée dès le début de l'enquête, puisque c'est chez elle que ce jeune homme décrit comme "introverti et peu à l'aise avec les femmes" s'était rendu avant de disparaître. Mais celle-ci a assuré que Théo, qu'elle ne connaissait que depuis peu, n'a plus donné de nouvelles après avoir quitté son domicile, ce fameux soir de novembre. Jouant le jeu de l'amie inquiète jusqu'au bout, elle a été jusqu'à relayer sur son compte Facebook un article de l'Est Républicain qui évoquait la disparition inquiétante du garçon de 23 ans.

Le cadavre de Théo, découvert chez Camille

La vérité a été dévoilée peu de temps après. Lors d'une perquisition au domicile de Camille, en région Bourgogne-Franche-Comté, les enquêteurs ont découvert le cadavre de Théo le 6 décembre. Le corps était caché dans un placard et conservé dans de sordides conditions. Il était emballé par de nombreux sacs plastiques scotchés et retrouvé les mains nouées dans le dos. Finalement, après avoir été placée en garde à vue, Camille a avoué le meurtre de Théo, expliquant que celui-ci "insistait pour avoir une relation sexuelle", a indiqué le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux, lors d'une conférence de presse le 9 décembre.

Camille, 18 ans : ce qu'il s'est passé selon sa version des faits

Ce soir-là, selon la version des faits racontée par Camille, elle se serait endormie aux côtés de Théo et aurait été réveillée vers 4h du matin par des attouchements qu'il lui aurait fait subir. Paniquée, elle aurait alors frappé son invité au visage et se serait réfugiée dans sa cuisine. Mais il l'aurait suivie et insisté. C'est là que la jeune femme de 18 ans lui aurait asséné un coup de couteau au ventre, mais pas assez violent pour le tuer. Le garçon, au sol, aurait alors menacé la jeune femme et celle-ci aurait donc détaché une cordelette de sa robe pour l'étrangler avec et aurait noué ses mains au dos afin d'être protégée s'il venait à se réveiller. Mais Théo n'a plus jamais ouvert les yeux. Les enquêteurs doivent désormais tenter de déterminer si le récit est véridique.

Le commandant de la police judiciaire de Besançon, David Tognelli, a en tout cas dit son étonnement face à "l'extrême détachement qu'a montré cette jeune femme de tout juste 18 ans par rapport aux faits qu'elle dit avoir commis et notamment sa capacité à continuer à vivre normalement". Après avoir avoué le meurtre elle avait dit aux enquêteurs que Théo "était son 'pigeon'" et "qu'elle souhaitait en obtenir de l'argent", mais elle n'a pas modifié son récit. Elle a été incarcérée à la maison d'arrêt de Lutterbach, dans le Haut-Rhin et Camille risque jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle.

Camille, 18 ans : comment elle a cherché à cacher le meurtre

Le lendemain du meurtre, elle aurait mis un soin particulier à dissimuler son acte. A 7h06, le matin, Camille a envoyé un SMS sur le téléphone portable de Théo dans lequel elle a écrit: "Travaille bien, merci pour hier c'était vraiment bon". Puis, une heure plus tard, elle a utilisé la carte bleue de la victime et s'est rendue dans une station essence avec sa voiture, alors qu'elle n'a pas le permis, avant d'acheter des bijoux dans un centre commercial, également avec la carte bancaire de celui-ci. Elle a ensuite retiré 600 euros et s'est rendue à Bordeaux, dans un Airbnb avec un homme de 27 ans. Elle a passé deux nuits avec lui, puis a pris la route vers Dijon où elle a dormi chez son ex-petit ami. Elle lui a d'ailleurs demandé de trouver de fausses plaques d'immatriculation à poser sur le véhicule de Théo.

Qui est Camille, passionnée d'animaux et jeune femme "de caractère" ?

Les amis de Camille, eux, sont sous le choc. La jeune femme, passionnée d'animaux et d'agriculture, semblait avoir un comportement relativement normal. Une amie de son lycée a confié au Figaro: "Elle était populaire et très appréciée. Elle était plutôt calme mais elle avait du caractère et ne se laissait pas faire. Il ne fallait pas l'embêter (...) Quand elle s'embrouillait avec les gens, elle les traitait souvent de pigeons et de pigeonnes". Et d'ajouter: "Elle changeait souvent de copain et en avait parfois plusieurs. Elle rencontrait des garçons en vrai ou sur Snapchat. Ses relations ne duraient jamais très longtemps, elle enchaînait pas mal".

Quant à sa passion pour l'agriculture, Camille avait déclaré à ce sujet, sur son compte Facebook: "C'est grâce à elle que chaque jour je souris". Mais en novembre 2019, elle avait précisé, sans davantage d'explication, sur le réseau social: "L'agriculture touche à sa fin pour moi". Elle a ensuite expliqué se diriger vers la "communication et comptabilité". Mais selon le Figaro, Camille travaillait dans une boulangerie ces derniers mois.