Lisa : son faux enlèvement, ses (vraies) blessures, le Kebab... Retour au lycée compliqué pour la joggeuse de 17 ans

Lisa, la joggeuse de 17 ans avait bien inventé son kidnapping en Mayenne. La lycéenne affabulatrice retrouvée dans un restaurant de kebab à Sablé-sur-Sarthe doit faire son retour dans son établissement scolaire, dans des conditions compliquées...Mensonges, vérités et réalité.

Lisa : son faux enlèvement, ses (vraies) blessures, le Kebab... Retour au lycée compliqué pour la joggeuse de 17 ans
© Capture d'écran - BFMTV

[Mis à jour le lundi 15 novembre à 13h03] Lisa, la jeune fille de 17 ans qui avait assuré avoir disparu après être partie courir dans une forêt de Mayenne, a menti. Les enquêteurs de la section de recherches d'Angers ont entendu la lycéenne le 12 novembre et ont découvert qu'elle avait inventé sa disparition. Quant à ses blessures légères, elles seraient simplement accidentelles. "Elle aurait notamment déchiré son tee-shirt avec une paire de ciseaux", a déclaré la procureure, d'après Le Parisien. Elle pourrait désormais être considérée coupable de l'infraction "de dénoncer mensongèrement à l'autorité judiciaire ou administrative des faits constitutifs d'un crime ou d'un délit qui ont exposé les autorités judiciaires à d'inutiles recherches". Elle risque jusqu'à six mois d'emprisonnement et 7500 euros d'amende.

Un retour difficile au lycée pour l'adolescente

Désormais, l'adolescente va devoir retrouver son quotidien, petit à petit. Une tâche qui va certainement s'avérer difficile. Selon Libération, des consignes ont été ordonnées au sein du lycée dans lequel elle étudie. Il a été demandé de ne pas évoquer l'affaire. "C'est le seul moyen de la protéger", a expliqué une source proche du dossier.
"Elle dit être désolée d'avoir causé une mobilisation importante. Elle est actuellement prise en charge par ses parents qui ont été informés de son mensonge. La jeune fille fera l'objet d'une procédure pour dénonciation d'infraction imaginaire", a détaillé la procureure.
L'adolescente avait déclaré avoir été enlevée par deux hommes dans une camionnette verte, alors qu'elle courait dans un bois de Saint-Brice, en Mayenne. Elle a ensuite assuré avoir été séquestrée dans une maison pendant 24h et être parvenue à s'échapper. Mais selon Le Parisien, en entendant ce récit, les enquêteurs avaient déjà remarqué qu'il comportait plusieurs incohérences et zones d'ombre.

Des incohérences dans le récit de la jeune fille

D'abord, Lisa n'avait pas réussi à décrire ses ravisseurs, alors qu'elle avait affirmé que ceux-ci n'étaient pas cagoulés et qu'elle n'avait pas les yeux bandés. Elle n'avait pas non plus pu décrire la maison dans laquelle elle avait été séquestrée. Quant à la camionnette dans laquelle elle avait prétendu avoir été transportée, elle n'était pas capable d'en donner la marque ou le modèle, et le véhicule n'avait d'ailleurs pas été aperçu sur des caméras de surveillance
Elle n'a pas été victime de violence sexuelles et avait seulement raconté que les kidnappeurs lui avaient donné des coups de poing. Mais les examens médicaux qu'elle avait subis avaient seulement fait état "de blessures légères, de type égratignures", lit-on. Autant de zones d'ombres qui laissaient deviner un mensonge. 

La joggeuse de 17 ans a été retrouvée ensanglantée

Lisa P. avait été retrouvée dans un restaurant de kebab à Sablé-sur-Sarthe, à une dizaine de kilomètres de son domicile, dans la soirée du 9 novembre peu avant 20h, vaita indiqué la procureure de la république de Laval, Céline Maigné. "La gendarmerie a été avisée et confirme la découverte, vivante, de la jeune fille disparue hier. Celle-ci va être médicalement prise en charge pour s'assurer de son état de santé", avait-elle précisé avant de savoir que la jeune fille avait inventé sa disparition.
L'homme qui était placé en garde à vue après avoir contacté les policiers en état d'ébriété, a finalement été relâché, a annoncé la procureure le 10 novembre. "Les investigations réalisées ont permis d'éclaircir les éléments ayant motivé cette mesure et d'écarter l'implication de la personne mise en cause", a-t-elle déclaré.

Comment la joggeuse avait été déclarée disparue

Elle avait été déclarée disparue le 8 novembre, alors qu'elle était partie courir dans la forêt de Bellebranche, située dans le sud du département de Mayenne, à Saint-Brice. Son père a expliqué qu'il l'avait vue partir à 16h. Au bout de quelques heures sans avoir de ses nouvelles, ses parents, inquiets, avaient alerté les autorités. Les recherches se déroulaient sur "un terrain à caractère difficile car étendu", avait précisé la procureur de la République de Laval Céline Maigné, dans sa conférence de presse du 9 novembre. Une enquête pour "enlèvement et séquestration" avait été ouverte.

Des objets retrouvés avec "des traces de sang"

La jeune fille était une sapeur-pompier et courait régulièrement en publiant ses parcours sur les réseaux sociaux, en temps réel grâce à a l'application Strava, selon France Bleu Mayenne. Mais le soir du 8 novembre, aucun parcours n'avait été recensé.
Un téléphone et des écouteurs présentant des "traces de sang" avaient été trouvés dans le secteur de la forêt, le lendemain de la disparition de la jeune fille.
Selon Europe 1, c'est le père de la fille qui était parti à sa recherche et a retrouvé ces objets. Pour retrouver la jeune joggeuse, une équipe de 120 gendarmes avait été mobilisée ainsi qu'une brigade cynophile et une brigade fluviale. Un étang et des cours d'eau avaient commencé à être sondés, précise France Bleu Mayenne.