Le Dr. Robert Bierenbaum avoue le meurtre de sa femme : détails sordides

L'ex-chirurgien esthétique américain Robert Bierenbaum a (enfin) avoué avoir tué sa femme... disparue en 1985! L'homme violent l'avait étranglée avant de la jeter du haut de son avion...

Le Dr. Robert Bierenbaum avoue le meurtre de sa femme : détails sordides
© Robert Bierenbaum et sa dernière femme Janet par COSTANZA/SIPA

Il a nié avoir tué sa femme pendant 35 ans. Mais pour la première fois, l'ancien chirurgien esthétique américain Robert Bierenbaum a avoué son crime, en décembre 2020, indique la chaîne ABC. Il est passé aux aveux lors d'une audience avec la commission des libérations conditionnelles, alors qu'il a été condamné en 2000 pour le meurtre de son épouse Gail Katz. "Je voulais qu'elle arrête de me hurler dessus alors je l'ai attaquée", a-t-il déclaré. Ce soir de juillet 1985, l'ex-chirurgien, pilote amateur, avait étranglé celle avec qui il partageait sa vie. "Puis, je suis monté à bord de l'avion, j'ai ouvert la porte, pris son corps et je l'ai jeté dans l'océan", a-t-il raconté durant l'audience, précisant qu'à l'époque il était "immature" et "ne savait pas gérer sa colère".
Ces aveux confirment la théorie avancée par les procureurs lors du procès, qui avaient établi ce scénario exact. "Il est toujours exactement le même homme que j'ai connu il y a 35 ans. Il n'a pas changé… il est incapable de montrer des remords", a toutefois déploré la sœur de la victime.

Meurtre de Gail Katz : son corps disparu

Depuis sa disparition, le corps de Gail Katz n'a jamais été retrouvé. En 1989, un torse a pourtant été découvert à Staten Island. Mais les expertises scientifiques étaient encore loin d'être à la pointe de la technologie. Les enquêteurs avaient donc comparé la radio du torse et celle de la disparue et en avaient conclu qu'il s'agissait de la même personne. "Un technicien en radiologie a comparé cette radiographie avec le torse et a dit: 'C'est Gail'. Maintenant… nous avons un corps à enterrer. Nous pouvons ouvrir une nouvelle page", s'est souvenue la sœur de la victime. A l'époque, le mari de Gail Katz n'était pas suspecté.

Meurtre de Gail Katz : la terrible découverte

Entre temps, Robert Bierenbaum s'est remarié deux fois, et avait caché la disparition de sa première épouse à ses deux dernières femmes. Mais à la fin des années 90, alors que les expertises scientifiques étaient devenues plus précises, la police a conseillé aux proches de la victime d'exhumer le torse, pour vérifier s'il s'agissait bien de celui de Gail Katz. Choc. Cette partie du corps n'appartenait pas à la disparue. L'enquête a donc été relancée.

Robert Bierenbaum, violent : pourquoi le drame aurait pu être évité

C'est ainsi que les enquêteurs ont exploré la piste d'un meurtre conjugal. Les nombreux témoignages assortis de plusieurs preuves ont permis de condamner l'ex-chirurgien. La sœur de la victime s'était d'ailleurs souvenue de cette fois où celle-ci l'avait appelée en larmes car son compagnon, qu'elle n'avait pas encore épousé, venait d'essayer de noyer leur chat. Un comportement plus qu'étrange.
Montrant un visage charmant et affable en public, Robert Bierenbaum n'en était pas moins violent avec Gail Katz. En 1983, il l'avait étranglée au point de lui faire perdre connaissance. Celle-ci avait bien tenté de prévenir la police... qui n'a pas pris de mesure. "Si cela avait eu lieu en 2021, il aurait été menotté immédiatement. Mais parce que c'était en 1983, rien n'a été fait", a déploré Dan Bibb, l'un des procureurs de l'affaire. Le pire aurait pu être évité...