Eric Zemmour prend des cours de...

Eric Zemmour se paierait les services de Jacques Gay, professeur de théâtre, pour l'aider à s'exprimer devant une foule. Le potentiel candidat à la Présidentielle essaye de corriger son plus gros défaut de présentation...

Eric Zemmour prend des cours de...
© Michel Euler/AP/SIPA

Eric Zemmour n'a pas annoncé sa candidature à l'élection présidentielle, et pourtant, il adopte de plus en plus l'attitude d'un candidat. Selon Le Parisien, le polémiste aurait récemment fait appel aux services de Jacques Gay, professeur de théâtre et coach "en communication orale", de "prise de parole en public" et "d'écriture et préparation de discours", et qui avait notamment aidé plusieurs ministres de Nicolas Sarkozy. L'ancien chroniqueur de On N'est Pas Couché est peut-être relativement à l'aise en posture de débat, mais lorsqu'il s'agit de se présenter seul face à un auditoire, d'occuper l'espace et de s'imposer en tribun, il a davantage de difficultés.

Eric Zemmour : comment il apparaît "moins voûté"

Le quotidien rappelle que le 18 juin, lorsqu'il se trouvait devant la maison du général de Gaulle et a posté une vidéo de lui sur les réseaux sociaux, Eric Zemmour semblait hésitant, voire chétif.
"C'est con mais c'était la première fois qu'on le voyait debout. D'habitude, il est assis derrière une table. C'était un homme-tronc, un homme de télévision. Maintenant, c'est un homme debout, incarnant. C'est nouveau pour lui", a expliqué une source au Parisien.
Si Eric Zemmour, qui est déjà conseillé par Sarah Knafo, n'est pas "habitué au monologue sur scène", Jacques Gay assure qu'il s'agit d'un "exercice qui se travaille", grâce à des "techniques de mémorisation, de fluidité, comme au théâtre".
L'un des responsables de sa communication, Olivier Ubéda, a d'ailleurs admis que le polémiste utilisait depuis peu des tabourets hauts afin de paraître "moins voûté".

Eric Zemmour a "une mue à faire"

Pour Jacques Gay, l'exemple à ne pas reproduire est celui d'Emmanuel Macron, qui s'était mis à hurler d'émotion en décembre 2016 lors de son meeting parisien, et qui avait vu sa voix dérailler. "Ce n'était pas un accident vocal, c'était une non-maîtrise psychique. Il s'est laissé dépasser par son émotion et c'est là qu'on surjoue et qu'on finit les bras en croix et les yeux au ciel". Et de préciser: "Mettre en valeur ne veut pas dire jouer la comédie". C'est certainement l'un des conseils qu'il donne à Eric Zemmour.
Le potentiel candidat à la présidentielle relirait d'ailleurs ses textes à voix haute, à l'instar de Gustave Flaubert, pour "entendre sa rythmique". Mais le principal intéressé a pour l'instant "du mal à juger" ses propres performances. N'est pas homme politique qui veut. "Il y a une mue à faire et elle est en voie", a assuré son entourage.