Les marques parlent aux lectrices
Publi-information

La banque sur smartphone des créatrices d'entreprise

Faire gagner du temps et de l'argent aux entrepreneuses : tel est l'engagement de la banque européenne bunq. Et voici comment elle s'y prend.

La banque sur smartphone des créatrices d'entreprise
© bunq

En France, d'après l'INSEE, quatre créateurs d'entreprises individuelles sur dix sont des femmes. Comme pour leurs homologues masculins, les formalités administratives leur prennent un temps précieux et les détournent de leur priorité : la croissance de leur activité. C'est pourquoi bunq met à la disposition des entrepreneurs propose une gamme de services qui simplifient les tâches quotidiennes. Cette banque européenne en ligne a développé une solution pratique sur smartphone qui coûte 10,99 euros par mois.

Une démarche ultra-simplifiée

L'inscription est très simple. Il suffit de communiquer fournir son numéro de téléphone pour recevoir un lien d'invitation. Puis la création du compte prend quelques minutes. Elle exige juste de mentionner son adresse et de présenter une pièce d'identité. Une fois client, l'entrepreneur garde un œil sur toutes ses transactions. En effet, chaque opération par carte et chaque prélèvement automatique font l'objet d'une notification instantanée. Par ailleurs, l'application permet en quelques secondes de bloquer une carte bancaire, d'en modifier le code PIN ou le plafond mensuel.

L'entrepreneur gagne du temps sur le paiement de ses fournisseurs, car  l'application bunq sait scanner une facture et remplir automatiquement les champs spécifiques. Si le document a été envoyé par e-mail sous forme de PDF, l'utilisateur peut le transférer sur l'appli directement depuis son smartphone. De même, il suffit de prendre en photo le ticket de caisse pour justifier une dépense. Les notes de frais sont stockées dans l'application. Pour faciliter le règlement de la TVA, bunq a prévu la création d'un sous-compte dédié où sont placés automatiquement, à chaque encaissement de facture, 20 % de la somme en question.

Accompagner la croissance de votre entreprise

La banque a aussi établi une connexion directe avec plusieurs logiciels de comptabilité, l'entrepreneur pouvant ainsi mettre à jour à tout moment ses comptes financiers en temps réel. Et si le logiciel de comptabilité du client n'en bénéficie pas encore, aucun problème, il existe une autre stratégie, qui consiste à installer une exportation automatique des relevés mensuels vers la comptabilité.

Si l'activité se porte bien, l'entrepreneur pourra être amené à s'associer à des partenaires ou à recruter des collaborateurs – et on le lui souhaite ! Ajouter un administrateur, donner accès à un compte ou à un sous-compte à un nouvel employé, mais aussi révoquer les droits d'un salarié à la suite d'un licenciement : autant de fonctionnalités accessibles en quelques secondes sur l'application bunq. À noter la possibilité de créer une carte virtuelle pour les dépenses en ligne de chaque membre de l'équipe.

Que la PME réalise des achats au moyen de devises étrangères ou génère des ventes hors de l'Union européenne, elle peut être confrontée à de coûteux frais de change qui pèsent sur son résultat. Grâce à l'option ZeroFX, bunq supprime ces commissions et garantit le taux de conversion du marché. La banque digitale propose en outre la création d'identifiants IBAN dans différents pays – par exemple en France, en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas. Ainsi l'entrepreneur peut facturer ses clients étrangers en affichant un IBAN " local ".

Pour finir, cette banque européenne met en avant un taux d'intérêt neuf fois plus élevé que ceux des banques traditionnelles, sur les comptes à vue comme sur les comptes d'épargne. De quoi achever de convaincre celles de nos lectrices qui ont créé leur entreprise !