Mort du "vrai" Tarzan qui a vécu 40 ans dans la jungle

Ho Van Lang, qui était surnommé le "Vrai Tarzan", est décédé d'un cancer du foie à 52 ans. Il avait vécu dans la jungle pendant 40 ans pour échapper à la guerre du Vietnam...

Mort du "vrai" Tarzan qui a vécu 40 ans dans la jungle
© Ho Van Lang, le "Vrai Tarzan" par CATERS/SIPA

Il était surnommé le "vrai Tarzan". Ho Van Lang, le Vietnamien qui a vécu dans la jungle pendant 40 ans, est mort le 6 septembre à 52 ans, des suites d'un cancer du foie. Le quinquagénaire souffrait de fortes douleurs au foie au début de l'année et avait alors été transporté dans un hôpital de la ville de Quảng Ngãi. Le couperet est rapidement tombé: il s'agissait d'un cancer du foie. "À cause de la pandémie de coronavirus, il a dû se soigner à la maison. Mais la maladie était si agressive qu'il n'a pas survécu", ont déclaré les autorités locales aux médias vietnamiens. 

Ho Van Lang, qui était le vrai Tarzan ?

C'est une histoire sortie d'un scénario hollywoodien, et pourtant... Ho Van Lang avait été retrouvé il y a 8 ans dans la jungle du Vietnam, avec son père. Tous deux avaient fui la civilisation et les bombardements, en 1972, alors que la guerre du Vietnam faisait rage. Ho Van Lang n'était qu'un bambin à l'époque, tandis que son père venait de perdre sa femme et deux autres enfants à cause de la guerre. Ils s'étaient cachés dans une maison qu'ils avaient construite dans un arbre, afin de rester à l'abri des animaux, et ont mené une existence isolés de tous. Pendant 40 ans. Pour survivre, ils mangeaient des rats, des oiseaux, des fruits, des lézards et du poisson, et s'habillaient de pagnes.

Ho Vo Lang, mort à cause de sa nouvelle vie ?

C'est en 2013 que les hommes ont été aperçus par des citoyens, qui les ont dénoncés aux autorités. Le père de Ho Van Lang, lui, était effrayé à l'idée de retrouver la civilisation et était persuadé que la guerre n'était toujours pas finie. Il est mort en 2017. Quant à Ho Van Lang, il a dû quitter la jungle où il a grandi et a vécu ces dernières années avec son frère.
L'explorateur Alvaro Cerezo, ami du "vrai Tarzan" qui avait passé une semaine avec lui dans la jungle, a expliqué au Sun que laisser Ho Van Lang vivre dans la civilisation avait été une mauvaise idée: "J'ai toujours été inquiet à l'idée que lui et son corps ne puissent pas supporter un tel changement (...) Il avait passé toute sa vie dans une jungle et est venu vivre dans le 'monde civilisé' où il a dû ingurgiter des nourritures industrielles et même parfois, boire de l'alcool".