François Mitterrand et Claire : l'amour secret d'une étudiante

François Mitterrand avait traîné un lourd secret dans sa tombe. Il a vécu une romance avec une jeune étudiante, qu'il aimée jusqu'à sa mort. Dans son livre "Le Dernier Secret", l'auteure Solenn de Royer raconte leur fol amour...

François Mitterrand et Claire : l'amour secret d'une étudiante
© François Mitterrand, à la sortie de l'hôpital Cochin de Paris, en 1994 par BOULAT ALEXANDRA/SIPA

Ils avaient plus de 50 ans de différence, et pourtant, ils se sont follement aimés à l'abri des regards. Dans son nouvel ouvrage, Le Dernier Secret, en librairies le 6 octobre, Solenn de Royer raconte la liaison cachée entre François Mitterrand et une étudiante de 20 ans, surnommée Claire dans le livre.
A l'époque de leur rencontre, en 1988, le président de la République entame son second mandat et est âgé de 71 ans. Le poids du pouvoir, leur importante différence d'âge, l'épouse du président de la République: les obstacles à leur amour sont nombreux, mais qu'importe. "Ils passeront des heures à parler, déjeuneront à l'Elysée, feront des lectures et se promèneront sur les quais de Seine", raconte l'auteure.

François Mitterrand et la jeune Claire, séparés par la mort

Le charme opère… et perdure jusqu'à la fin de la vie de François Mitterrand, emporté en 1996 par un cancer. "Ils s'aimeront à huis-clos, jusqu'à la fin", raconte encore Solenn de Royer. Aujourd'hui, celle qui est appelée Claire souhaite garder l'anonymat et ne compte pas s'exprimer publiquement.
"A la fois récit amoureux et histoire d'un règne, ce livre exceptionnel mêle portraits, dialogues, souvenirs, déjeuners à l'Elysée, soirées, lectures, promenades sur les quais de la Seine, carnets, temps volé au temps", lit-on dans une description de l'ouvrage faite par les éditions Grasset.